Un nouveau bistrot français à Barcelone

Barcelone (Espagne) Le Lyonnais Pierre Verchère a créé Le Bistrot de Pierrot au coeur de la capitale catalane. Et la carte française de ce restaurant séduit d'abord une clientèle locale.

Publié le 03 avril 2017 à 12:14
Le Bistrot de Pierrot est une nouvelle adresse 100 % française inaugurée à Barcelone (Espagne). Un restaurant situé dans le centre-ville de la capitale catalane avec, entre autres, des plats aux influences lyonnaises et des spécialités préparées par le chef Walid Cherchali (oeuf cocotte, tapenade, camembert rôti...) : "On s'approvisionne directement en France pour les fromages et la charcuterie notamment. On n'ouvre pas de boîtes ici : tout est fait maison, en nous appuyant sur la tradition française". On chercherait en vain une cuisine fusion ou des influences exotiques au Bistrot de Pierrot : "Nous restons vraiment sur les grands classiques de la cuisine française, ajoute le chef. Le seules libertés que je m'autorise concernent le dressage, pour donner une touche plus jeune, plus moderne." Pour le reste, la carte se décline de boeuf bourguignon en gratin ou ravioles du Dauphiné, en passant par le magret de canard au céleri. Des spécialités préparées sous le regard des clients dans la cuisine ouverte du restaurant.

"Une clientèle du quartier"

Cette cuisine "simple, goûteuse et respectueuse de la tradition", c'est presque un minimum pour le chef de 32 ans, formé à l'EPMT avant de débuter sa carrière dans différents restaurants de référence, notamment auprès de Guy Savoy à Paris, où il a parfait son apprentissage en pâtisserie. Sa nouvelle aventure à Barcelone, où il est installé depuis huit ans, est le fruit d'une rencontre avec l'investisseur lyonnais Pierre Verchère, propriétaire du Bistrot de Pierrot, qui devait être au départ un bouchon typiquement lyonnais. "Mais on s'est aperçu que ce serait peut-être un peu trop clivant par rapport à la clientèle espagnole", précise le chef. D'où les soirées autour de produit à forte identité française comme les moules ou les huîtres ; pour s'adapter à une clientèle qui n'est pas essentiellement touristique, comme on pourrait le penser au coeur de la capitale catalane, mais plutôt de proximité. "C'est une clientèle assez jeune, moitié française, moitié espagnole, une clientèle du quartier attirée par le bouche à oreille ; ce sont aussi des bandes de copains qui s'installent au bar, puis s'assoient en salle, contents d'écouter de la musique typique française et de boire des vins français."

Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Situé entre Blois et Tours, Le Relais des Landes, Hôtel restaurant de Charme 4*, membre du groupe logis hôtel, sous la marque Demeures et Châteaux, recherche un maître d'hôtel (H/F) pour encadrer son équipe de salle. Le contrat : - Poste en CDI de 39h hebdomadaires - Salaire brut à compter de 2

Posté le 12 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Restaurant Omar Dhiab, 1 étoile dans le 1er arrondissement de Paris. Congé samedi et dimanche. 1 à 2 matinée par semaine. Nous recherchons un chef de rang afin d'intégrer une équipe à l'écoute. Vous intégrerez une équipe entre 21 et 34 ans, tous passionnés et tous avec l'envie de bien faire.

Posté le 12 avril 2025

Chef de rang H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, qui a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartier en plein essor démographique r

Posté le 12 avril 2025