Des chefs de grandes maisons ont une fois de plus répondu présents au Salon du goût qui se déroulait du 4 au 7 octobre 2012 à Sainte-Maxime : Vincent Maillard (Le Byblos, Saint-Tropez - 83), Patrick Cuissard, chef de cuisine à l'Hôtel Sezz (Saint-Tropez - 83), Jacques Foucart (Le Mas du Chastelas à Gassin - 83), Geoffrey Poesson (La Badiane à Sainte-Maxime (83) une étoile Michelin), Benjamin Collombat, Maître restaurateur à Draguignan (83) au restaurant Côté Rue ou encore Luca Peirano (La Bastide de Ramatuelle - 83). Ils ont pris place dans les cuisines du salon pour réaliser des démonstrations culinaires et échanger avec le public leurs conseils et astuces. Le Restaurant Le Patio de l'hôtel Best Western Montfleuri à Sainte-Maxime (83), sous l'égide de Quentin Vandevyver, a animé un atelier art des cocktails autour du champagne. Sans oublier les chefs pâtissiers qui étaient représentés par Jean-Louis Vaissaud de la chocolaterie La Muscadine à Sainte-Maxime (83) ainsi que Daniel Perreaut. L'occasion pour le public de découvrir le travail qui s'effectue habituellement en cuisine et admirer la maîtrise et la technique de ces grands chefs.
Démonstrations culinaires des élèves varois en formation
À chaque édition, le Salon du goût met en avant une facette des métiers liés à la gastronomie, et pour l'édition 2012, c'est la viande, élément clé de la cuisine française qui a été mise à l'honneur. Cinq élèves cuisiniers du Centre de formation d'apprentis des Arcs (83) et deux élèves bouchers du CFA du Beausset (83) ont cuisiné la viande offerte par le Syndicat des bouchers du Var et proposé à la dégustation leurs plats au public présent. Les élèves du lycée des Métiers de l'hôtellerie de Toulon (83) étaient également présents : quatre cuisiniers, quatre pâtissiers, et quatre élèves de la nouvelle section art floral ont animé les Ateliers du goût. Une journée leur était consacrée durant laquelle ils ont pu montrer leur savoir-faire et faire découvrir au public présent leurs techniques culinaires.
Enfin le salon s'est terminé sur un concours en équipes alliant de grands chefs et des personnalités du monde du spectacle ou des médias, sous l'oeil d'un jury composé de Max Callegari, Maître restaurateur (Le Logis du Guetteur, Les Arcs sur Argens, 83), Eric Duquenne, chef à l'Elysée, Gui Gedda, 'le pape de la cuisine provençale' et Patrick Flayols, chef consultant. "Ce salon est l'occasion de faire découvrir au grand public varois le travail de chefs, reconnus pour cuisiner et valoriser les produits locaux, issus des circuits courts, mais aussi mettre en avant les artisans du goût ainsi que des producteurs qui défendent un terroir de qualité", rappelle Michel Hebreard, organisateur du salon. Une édition, une fois de plus à succès, qui a compté plus de 3 000 visiteurs par jour.
Publié par Marie TABACCHI