Un troisième restaurant pour l'enseigne AOC Bar à vins

Avignon (84) Le concept proposant une belle carte de vins et une cuisine de l'instant réalisée devant le client a conquis Avignon. Le nouveau-né met l'accent sur les produits de la mer.

Publié le 11 mai 2012 à 19:35
Si Christophe Garnier et Frédéric Laloy avaient déjà travaillé au même moment à Paris, de part et d'autre des Champs-Élysées, c'est aux Baux-de-Provence qu'ils ont travaillé ensemble. Et c'est à Avignon qu'ils ont créé leur première affaire, Extra Muros, qu'ils ont ensuite vendue en 2010 afin de mieux se consacrer à AOC. "Nous l'avons ouvert en janvier 2006 sur une idée toute simple : un bar à vins où les bouteilles - entre 120 et 150 références - sont à emporter mais aussi à partager sur place autour d'un apéro grignotage et d'une cuisine réalisée avec des produits de très haute qualité à l'image du beurre et des fromages de chez Bordier et des viandes et charcuteries de la maison Conquet à Laguiole. Une cuisine de bistrot qui cherche plus le plaisir que la complication." Une ambiance qui plaît et une formule qui permet d'assurer de 80 à 100 couverts par jour pour un ticket moyen qui passe de 15 € au déjeuner à 27 € le soir.

Retour à Avignon
Très vite, aussi, les deux complices ont étendu leurs activités dans le département voisin des Bouches-du-Rhône. "Depuis 2007, nous avons également pris la responsabilité de La Nautique, le restaurant du club nautique de Marseille sur le Vieux-Port. Un cadre prestigieux et une cuisine plus ambitieuse."
L'année 2010 a été marquée par un développement important, juste de l'autre côté du Rhône, à Villeneuve-lès-Avignon. Là, tour à tour, sont nés le deuxième AOC et un restaurant italien, Basta Cosi, avec Ulrich Ducharne, un troisième associé. Enfin, 2012 marque aussi retour à Avignon pour la création du restaurant 'AOC côté mer'. "Nous avons vraiment envie de mettre en valeur les coquillages car ils permettent de belles associations avec les vins. C'est le plus petit des AOC et nous allons voir si ce concept a bien sa raison d'être avant de le décliner ailleurs."

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles