Le Paris Country Club de Rueil Malmaison a décidé d'apposer l'enseigne Marriott Renaissance sur son projet d'hôtel de 80 chambres qui sera situé dans l'enceinte du Club. C'est en grande pompe qu'a été posée la première pierre du futur hôtel Renaissance Paris-Malmaison, mardi 16 octobre, dans l'enceinte du prestigieux Paris Country Club en présence du maire de Rueil Malmaison, de Saint-Cloud et de l'architecte décorateur Jean Philipe Nuel, icône de la nouvelle vague d'architectes décorateurs. "Nous avions besoin sur Rueil d'un établissement de prestige, déclare Patrick Dalia, propriétaire. Nous avons dû batailler pour le faire accepter aux riverains, car le projet date de 2005 !" Et pourtant, le projet est une nécessité. "Nous ne pouvons répondre actuellement aux besoins des entreprises situées sur notre commune", confie Patrick Ollier, maire de Rueil. "Faute d'établissements hôteliers de standing de grande capacité sur notre commune, elles sont obligées pour leurs séminaires d'aller dormir à la Défense ou à Paris", poursuit-il.
Offre packagée sur les quatre sites Country Club
Pour le propriétaire du site, ce complexe hôtelier, de type 4 étoiles est donc d'abord une réponse à la demande d'affaires, à laquelle s'ajoutent les programmations événementielles réalisées sur le site qui ne sont pas satisfaites en hébergement. Enfin, le projet permettra également aux familles et aux visiteurs individuels de bénéficier le week-end d'une offre packagée sur les quatre sites Country Club de la région parisienne, tous appartenant au même propriétaire : le Manège de Saint-Cloud, les Haras de Jardy, le Domaine de Béthemont, le Domaine d'Apremont, et le Paris Country Club proposant golf, spa, courts de tennis et d'équitation. L'hôtel, de 80 chambres et suites, comprendra 2 600 m2 de salles dédiées aux séminaires, et un parking de 230 places. À cette offre hébergement s'ajoute les différents corps de bâtiments avec salles de réunion ayant vue sur l'Hippodrome, les six espaces événementiels modulables de 61 m2 à 160 m2, dotés des derniers équipements en son, lumière et vidéo.
Un intérieur très cosy
Le projet architectural a été confié à l'architecte Jean Louis Marin pour le gros oeuvre, qui a dû respecter les codes architecturaux du site imposés par les Bâtiments de France. C'est dans ce cadre plutôt décalé que Jean Philippe Nuel est venu décliner ses talents d'architecte décorateur, traduisant à sa façon l'esprit 'Deauville', en y ajoutant une note moderne à un intérieur très cosy : ensemble de cuirs capitonnés, boiseries, carrelages impression 'gainés cuir', pour une ambiance très gentilhommière, à laquelle il ne nous a pas habitués. Pour créer du sens à l'ensemble, toute la décoration est inspirée de la philosophie Feng Shui, mariant à la fois l'élégance, la signature de Jean Philippe Nuel, à l'équilibre des formes et des objets, d'après le Feng Shui.
Le montant de l'investissement "qui sera géré de manière indépendante du Country Club s'élève à 34 M€ dont 29 M€ ont été apportés par les banques Oseo, Natixis, CIC et le Crédit Coopératif", indique le propriétaire. "En revanche, nous gardons la main sur la gestion, en adoptant avec Marriott le système de la franchise", précise-t-il. Pour le groupe Marriott, ce n'est pas une première. Déjà une petite poignée d'établissements dont le dernier-né de Boulogne sont gérés en franchise, une forme de gestion qui répond davantage aux attentes des investisseurs français et européens", déclare Xavier Grange, vice-président chargé du développement pour le groupe.
Publié par Évelyne de Bast