Une fréquentation touristique au rendez-vous ce printemps

Les vacances d'avril et de mai ainsi que les week-ends prolongés ont été une réussite, estiment le ministère du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme, qui notent des hausses de fréquentation tant de la clientèle française qu'étrangère.

Publié le 07 juin 2023 à 19:05

Une météo favorable et de nombreux ponts en mai ont permis d’enregistrer une belle fréquentation touristique, affirment Atout France, ADN Tourisme et le ministère chargé des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme dans un communiqué commun publié le 7 juin. Entre le 8 avril et le 8 mai (correspondant aux vacances de Pâques et ponts du 1er et 8 mai), le nombre de nuitées des touristes français a augmenté de près de 15 % dans l’Hexagone (soit 103,6 millions de nuitées), tout comme la fréquentation de la clientèle étrangère. Les destinations rurales et littorales (entre + 6 % et + 14 % par rapport à 2022) ont été plébiscitées par les Français ; la clientèle étrangère a privilégié les littoraux et les espaces urbains.

Pour le week-end de l’Ascension en revanche, le nombre de nuitées est en baisse de 9 %, certainement en raison des quatre week-ends prolongés cette année, contre deux en 2022, qui a permis l’étalement des séjours. La fréquentation est équivalente à 2022 lors du week-end de la Pentecôte, à + 1 %, soit 14,3 millions de nuitées.

Dans l’ensemble du secteur de l’hôtellerie, les taux d’occupation reviennent à leurs niveaux de 2019 notamment en ville. Le revenu par chambre a, quant à lui, augmenté de 5,4 % par rapport à 2022, et de 21,6 % par rapport à 2019, année de référence pour le secteur.

 

“Le tourisme excelle et tire l’économie française”

Un bilan qui enthousiasme Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme : “Le tourisme en France se porte à merveille. Il ne résiste plus, il excelle et tire ainsi l’économie française dans un contexte inflationniste difficile pour de nombreux Français. C’est une bonne nouvelle pour nos entreprises du tourisme, nos commerçants et pour l’ensemble de l’économie française alors que la France s’apprête à accueillir des évènements sportifs de premier plan.”

François de Canson, directeur général d’ADN Tourisme, est optimiste pour l’été : Les Français confirment leurs attentes en matière de loisirs tout en souscrivant à la règle des 3 R (rupture, retrouvailles, ressourcement), autant de signes positifs qui laissent augurer un été prometteur sur l’ensemble de nos destinations.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le restaurant du chef étoilé, Pierre GAGNAIRE : Le GAYA, Cuisine des Bords de Mer, recrute h/f tous postes en cuisine. Une occasion unique de rejoindre les équipes de Pierre Gagnaire, 13 étoiles au Guide Michelin. Notre restaurant 'Le Bistrot de la Grande Terrasse' propose une cuisine bistron

Posté le 26 décembre 2024

Directeur de Résidence Sénior H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

La gestion d’un village séniors vous intéresse ? Rejoignez l’équipe Sérénya ! >>> Gestionnaire de Résidence Séniors F/H <<< Sérénya est une structure dédiée à la gestion de villages séniors, qui allie confort, sérénité et services adaptés. Nous proposons des villages résidentiels

Posté le 26 décembre 2024

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

43 - LE PUY EN VELAY

Belle Opportunité pour Binôme (cuisine, salle et hébergement) souhaitant s'investir dans très belle structure Evénementielle. Joli Logement sur site. Connaissance informatique et réseaux sociaux. Région Auvergne Rhône Alpes qualité de vie garantie, postes à pourvoir assez rapidement pouvant débouch

Posté le 26 décembre 2024