Une hospitalité portée par le bien-être et la sérénité au Sangha Hotels, à Toulouse

Toulouse (31) Installée dans l’écoquartier de la Cartoucherie, cette nouvelle enseigne a été imaginée par Muriel Tek Roquejeoffre, avec l'ambition de créer un lieu dédié à la reconnexion à soi et à son environnement, dans un esprit bienveillant et écoresponsable.

Publié le 17 septembre 2024 à 16:21


L’hospitalité n’en finit pas de se réinventer et de voir naître des lieux portés par des ambitions fortes, désireuses de répondre aux nouvelles aspirations des clients. C’est le cas au tout nouveau Sangha Hotel, à Toulouse (Haute-Garonne), où Muriel Tek Roquejeoffre, sa directrice, a été guidée par le mieux-être et la reconnexion à soi, aux autres, mais aussi à son quartier. Ouvert le 3 septembre dernier dans l’écoquartier de la Cartoucherie, l’hôtel souhaite mettre en avant des valeurs d’authenticité, de sérénité, de partage, d’inclusion et d’engagement.

Une ambition qui s’explique par le parcours de Muriel Tek Roquejeoffre. Cette ancienne directrice financière pour de grands groupes internationaux s’est lancée, à 40 ans, dans l’hôtellerie avec le désir de proposer aux voyageurs une bulle de sérénité et d’évasion plus qu’un simple lieu de transit. Un retour aux sources pour cette petite-fille de restaurateurs originaire de Castres (Tarn), qui a mis six ans avant de créer le concept de Sangha Hotels, un terme qui signifie 'communauté' en sanskrit. 

 

Une offre de services pour se ressourcer

Dès son arrivée, le client est immergé dans une ambiance reposante et un design minimaliste inspiré par la philosophie du zen. L’accueil se fait au 8e et dernier étage, autour d’une infusion, dans un espace qui réunit la réception, le bar, un salon, un rooftop et un jardin zen. Pour les 75 chambres, le designer Sébastien Caron a imaginé deux ambiances – balinaise aux tonalités chaudes ou japonaise à l’esprit plus épuré.

Différents services tournés vers le bien-être sont proposés : chaîne de télévision qui diffuse des programmes de méditation, tisanerie en libre accès à chaque étage, petit déjeuner 100 % santé… Plus original, un réseau social interne à l’hôtel, Bliss, a été développé pour faciliter les échanges entre les clients.

Sans compter, en octobre, L’Autre lieu, un espace supplémentaire de 350 m2 qui sera dédié aux soins et au mouvement, avec médecines douces, cours de yoga, de relaxation et de taï chi, ainsi que six cabines individuelles permettant de dispenser soins et massages. De nombreux partenariats ont été noués avec le réseau associatif du quartier et des fournisseurs locaux, afin d’ancrer l’hôtel Sangha dans sa communauté et développer une offre durable, en circuit court. Une offre globale et cohérente, imaginée par Muriel Tek Roquejeoffre pour être dupliquée.

 


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Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
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Yves YCINOTTI@GMAIL.COM

mardi 17 septembre 2024

Est-ce l’hospitalité ou l’hôtellerie qui n’en finit pas de se réinventer ? L’hospitalité ce n’est pas l’authenticité, la sérénité, l’inclusion, l’engagement, la bienveillance, etc. C’est le partage, sans doute, mais le partage du « chez soi ». Cessons de confondre industrie hôtelière et hospitalité, comme le font les anglo-saxons (cf. https://journals.openedition.org/teoros/11694).

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