- 6 h 45 : Le maître d'hôtel dispache l'équipe en fonction du rythme de travail. Après un brief éclair, les huit employés présents ce jour-là savent exactement ce qu'ils ont à faire.
- 6 h 50 : Jehad Al Sayed commence par dresser une table pour la chambre 222. Le café, les jus d'orange, la corbeille de fruits, les condiments, mais aussi la décoration florale de la table, rien n'est oublié. "Je consulte également mon cardex, qui répertorie toutes les habitudes des clients : leurs préférences, leurs allergies éventuelles, leurs dégoûts alimentaires, leurs péchés mignons… Nous faisons tout pour ne pas commettre d'impair", détaille le professionnel.
- 8 h 30 : Entre deux allers-retours, l'ancien professeur d'anglais venu de Palestine lustre avec minutie les couverts. "Une table doit être prête en moins de cinq minutes chrono. L'exigence, bien réelle dans les palaces, constitue un défi pour nous, une émulation au quotidien."
- 10 h 15 : le chef de rang room service tape à la porte d'un client. Personne ne répond. Il insiste. Toujours pas de réponse. Il sonne. Toujours rien. Il décroche alors son téléphone et appelle le client : "Il faut faire attention à ne pas réveiller les éventuels autres occupants d'une chambre, donc nous prenons toutes les précautions pour ne pas déranger." Quelques instants plus tard, la porte s'entrouvre. L'homme salue le client, demande l'autorisation de pénétrer en chambre. Après avoir dressé la table et servi les boissons, il propose ses services. "Ouvrir les volets, les fenêtres, donner des informations sur la météo, tout est prétexte à engager la discussion avec les clients. L'objectif est de créer un lien, notamment pour savoir si tout se passe bien. Si besoin, je transmets les remarques aux services concernés." Exemple ? "S'adresser à la lingère pour qu'elle récupère des chemises à repasser, prévenir le bagagiste qu'il y a des malles à descendre dans le hall, demander à la gouvernante de ramener un kit rasoirs, s'adresser au concierge pour une voiture en urgence, éventuellement transmettre des remarques sur une chambre à la réception. Nous sommes une courroie de transmission avec les différents services de l'hôtel. C'est tout l'intérêt de ce métier, qui n'est pas uniquement basé sur la technique, mais bien plus sur l'humain."
- 12 heures : Jehad Al Sayed s'active à servir, puis desservir les tables. Il court d'un étage à l'autre, d'une suite à l'autre. Bouteilles d'eau, pâtisseries, corbeille de fruits, dosettes de café… Avant l'arrivée des clients du jour, le chef de rang room service doit également déposer les prestations d'accueil en chambre.
- 15 heures : La journée de travail de Jehad va bientôt s'achever. Son rituel de départ est toujours le même : transmettre les consignes à l'équipe qui prendra le relais et saluer, un à un, ses collègues.
Publié par Mylène SACKSICK