Lyon
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Gérants d'un restaurant dans un quartier d'affaires, Cyril et Jasmin Marmonier ont changé d'activités pour ouvrir un café populaire au coeur du 7e arrondissement.
Publié le 17 février 2016 à 13:20
Les gérants Cyril et Jasmin Marmonier (à droite), et Hugo Charpentier, serveur.
Pendant
deux ans, Cyril et Jasmin Marmonier ont géré le Café Nova, un
restaurant situé dans le 9e
arrondissement de Lyon qui ciblait une clientèle d'affaires au déjeuner.
Mais finalement, cette activité ne correspondait pas à leurs
attentes. "On s'est rendu compte qu'on préférait ouvrir
un lieu vivant et animé qui participerait à la vie d'un quartier
et où se croiseraient différents profils de clientèles. On a donc
vendu notre affaire pour s'installer près de la faculté dans le
7e
arrondissement, un quartier commerçant. On y accueille
un public hétérogène : habitants, étudiants, clientèles de
bureaux, retraités...", se réjouit Cyril Marmonier. Dans leur café
au cadre vintage, le couple propose une
offre variée qui évolue tout au long de la journée : formule
petit-déjeuner (de 2 à 5 €), cuisine maison à base de
produits frais au déjeuner (plat du jour à 9,5€...), goûter dans
l'après-midi, apéritifs dînatoires en soirées... Le tout dans une ambiance conviviale avec
jeux de société à disposition, wifi gratuit et soirées
thématiques.
Une
démarche locavore
Pour
se démarquer de la concurrence mais aussi par conviction
personnelle, les gérants ont pris le parti de proposer une offre en
grande partie locale et artisanale, autant pour la partie
restauration que boissons. On peut donc retrouver des
jus 100 % fruits provenant d'une ferme de la Drôme, des limonades
Bio et du Yaute Cola produits par les Brasseurs Savoyards, ou
encore de la bière pression de la brasserie la Grihète (Drôme) et
de La Chouffe de Belgique. "Privilégier les circuits courts
et les produits de qualité nous semblaient une évidence car cela
correspond à notre mode de vie. Notre volonté était de proposer
des prix accessibles, sans renier sur nos marges. Ce qui est rendu possible car désormais on se fournit directement auprès
des producteurs, sans passer par un intermédiaire. On applique ainsi
les mêmes coefficients que sur des boissons classiques", assure Cyril Marmonier. Pour les vins, le gérant préfère toutefois
faire appel à la sélection d'un caviste, avec là encore un
rapport qualité-prix attractif (prix d'appel à 2,5 € le verre
de Côte du Rhône).
Une stratégie gagnante puisque le café ne désemplit pas depuis son ouverture.