Propriété du groupe espagnol Cacheiro Restaurants, la chaîne de restauration rapide MasQMenos veut renouveler son image avec une offre orientée foodies, au-delà d'une identité qui s'est fondée depuis 2011 sur une carte très ibérique de tapas et de charcuteries. Sa nouvelle offre prend des accents plus internationaux avec l'intégration de plats qui se rapprochent de la restauration traditionnelle (Brochette de poulet sauce mangue et curry, Tempura de légumes sauce tartare…). Une évolution qui correspond à une stratégie de croissance. Présente sous forme de franchise dans une trentaine de grandes villes d'Espagne, MasQMenos est également implantée à Genève et Londres. De nouvelles ouvertures sont prévues cette année dans la péninsule ibérique, notamment dans l'aéroport de Bilbao, qui constituera un emplacement idéal pour tester l'évolution de la carte.
Qualité et terroir
La chaîne conserve toujours son identité de cafeteria-snacking avec une large amplitude horaire, pour une clientèle diversifiée du petit-déjeuner jusqu'au dîner, et même au-delà avec une offre de cocktails. L'enseigne n'abandonne pas non plus les tapas traditionnelles, parmi lesquelles le jambon ibérique de Bellota qui reste le plat le plus vendu. Avec toujours un souci de qualité et de terroir, y compris dans la carte des vins. Un positionnement qui justifie un investissement moyen de 160 000 € par franchise, pour un chiffre d'affaires de 500 000 € par restaurant, en moyenne.
Depuis sa création il y a cinq ans, le concept a d'ailleurs évolué vers davantage de service, avec un soin plus prononcé sur la présentation des tapas et des plats. La décoration se veut plus dynamique, avec des tables en bois ou des ardoises pour afficher les menus et la carte.
MasQMenos cultive aussi son attachement aux producteurs avec un espace de vente au détail, avec notamment un choix de charcuteries ibériques.
Publié par Francis MATÉO