Quand la France grelotte, le Nord s'en sort plutôt bien. Si on y a enregistré jusqu'à - 15 °C, le froid sec a permis une circulation normale sur les axes routiers et en ville, jusqu'au premier week-end de février, marqué par un épisode neigeux qui a touché la métropole lilloise et surtout le littoral. Avec une conséquence directe sur l'Enduropale, l'événement touristique de la saison, qui attire en règle générale 250 000 visiteurs en deux jours au Touquet-Paris-Plage (62). Cette année, ils n'auront été qu'environ 130 000 à avoir fait le déplacement.
L'activité hôtelière a été touchée à hauteur de - 20 %. Mais c'est surtout la restauration qui a subi la plus lourde perte, avec - 50 % de chiffre d'affaires. Un coup dur pour les professionnels, qui, comme le note Thierry Grégoire, président de l'Umih Nord-Pas-de-Calais, "ont le sentiment d'avoir manqué le début de la saison, alors qu'ils comptent généralement sur ce gros week-end pour payer leurs charges".
Plus généralement, ce week-end de février, mais aussi le froid et les gelées qui ont suivi, ont incité les gens à rester chez eux, notamment dans les villes de taille moyenne, comme Saint-Omer (62), par exemple.
Coup de froid sur les terrasses
À Lille, l'épisode neigeux a seulement perturbé les accès routiers le soir du 3 février. "Mais l'activité hôtelière sur la période de froid, notamment celle générée par les commerciaux, a baissé de 20 %", signale Dany Deleval, présidente de l'Umih Lille-métropole. En revanche, gros coup de froid sur les terrasses. La charte prévoyant leur harmonisation dans le secteur historique ayant été signée fin novembre, les cafetiers et restaurateurs ont dû démonter leurs équipements, notamment les espaces fermés et chauffés dédiés aux fumeurs. Les nouvelles installations réglementaires n'arriveront qu'au printemps. "Avec le froid, c'est catastrophique pour la fréquentation, déplore Dany Deleval. C'est la double peine !"
Publié par Marie-Laure Fréchet