Vague de froid : coup d'arrêt sur l'Enduropale

Lille (59) La vague de froid a traversé le Nord-Pas-de-Calais sans faire de dégâts majeurs. Ce sont surtout les chutes de neige du premier week-end de février qui ont perturbé l'Enduropale, l'événement touristique de la saison.

Publié le 20 février 2012 à 15:44

Quand la France grelotte, le Nord s'en sort plutôt bien. Si on y a enregistré jusqu'à - 15 °C, le froid sec a permis une circulation normale sur les axes routiers et en ville, jusqu'au premier week-end de février, marqué par un épisode neigeux qui a touché la métropole lilloise et surtout le littoral. Avec une conséquence directe sur l'Enduropale, l'événement touristique de la saison, qui attire en règle générale 250 000 visiteurs en deux jours au Touquet-Paris-Plage (62). Cette année, ils n'auront été qu'environ 130 000 à avoir fait le déplacement.

L'activité hôtelière a été touchée à hauteur de - 20 %. Mais c'est surtout la restauration qui a subi la plus lourde perte, avec - 50 % de chiffre d'affaires. Un coup dur pour les professionnels, qui, comme le note Thierry Grégoire, président de l'Umih Nord-Pas-de-Calais, "ont le sentiment d'avoir manqué le début de la saison, alors qu'ils comptent généralement sur ce gros week-end pour payer leurs charges".

Plus généralement, ce week-end de février, mais aussi le froid et les gelées qui ont suivi, ont incité les gens à rester chez eux, notamment dans les villes de taille moyenne, comme Saint-Omer (62), par exemple.

Coup de froid sur les terrasses

À Lille, l'épisode neigeux a seulement perturbé les accès routiers le soir du 3 février. "Mais l'activité hôtelière sur la période de froid, notamment celle générée par les commerciaux, a baissé de 20 %", signale Dany Deleval, présidente de l'Umih Lille-métropole. En revanche, gros coup de froid sur les terrasses. La charte prévoyant leur harmonisation dans le secteur historique ayant été signée fin novembre, les cafetiers et restaurateurs ont dû démonter leurs équipements, notamment les espaces fermés et chauffés dédiés aux fumeurs. Les nouvelles installations réglementaires n'arriveront qu'au printemps. "Avec le froid, c'est catastrophique pour la fréquentation, déplore Dany Deleval. C'est la double peine !"


Publié par Marie-Laure Fréchet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

73 - LES BELLEVILLE

Le Groupe Les Montagnettes, acteur majeur dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, recrute un(e) Responsable de la Restauration passionné(e) et impliqué(e), doté(e) d'une forte expertise terrain, pour superviser et piloter les activités de restauration au sein de nos établissements. Ce

Posté le 02 janvier 2025

Chef de partie H/F

94 - RUNGIS

Restaurant bistronomique RUNGIS ville (94) recherche un (e) Chef(fe) de partie, sérieux(se), motivé(e) en CDI. Espaces atypiques, grand potager du chef, carré des herbes aromatiques Bib gourmand Michelin. Salaire selon expérience, poste à pourvoir de suite. Fermé dimanche et lundi. Appeler M.MI

Posté le 02 janvier 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

40 - Eugénie-les-Bains

Description de l'entreprise Créées en 1974, par Christine et Michel Guérard, Les Prés d'Eugénie - Maison Guérard *****, petit Palace Familial à fleur de nature, sont un lieu légendaire, blotti dans une vallée des Landes de Gascogne, dans le petit village d'Eugénie-les-Bains. Le Domaine se déploie

Posté le 02 janvier 2025