Valoriser commercialement sa démarche environnementale

S'engager dans une démarche, c'est bien ; la partager et la vendre, c'est mieux. Des professionnels témoignent de leur expérience.

Publié le 09 février 2012 à 12:53
Incomparable plateforme d'échanges en termes de bonnes pratiques, le forum du dernier salon Ecorismo a mis en avant des visions très différentes, mais souvent complémentaires, de la commercialisation d'une démarche environnementale. Première condition : être réellement ancré dans cette démarche pour être crédible et la partager avec son personnel. Plusieurs méthodes ont ensuite été adoptées.

Jouer le jeu avec le client
"Quand un client choisit un établissement écolabellisé, il opte pour un cadre et une qualité de vie, il vient partager une expérience, avance Véronique Bregeon, propriétaire du Coq Gadby, hôtel restaurant gastronomique à Rennes (35). Plutôt que d'être des donneurs de leçons, nous préférons être des donneurs d'envie." Pour sensibiliser le client à la démarche, la maison a créé un jeu de l'oie environnemental éducatif, le Coq Ethik. Celui-ci "permet de devenir acteur et de s'approprier une démarche. Les bons gestes pourront être dupliqués à la maison, c'est le but." Parce qu'il est également utile pour sensibiliser le personnel, ce jeu sera bientôt mis en ligne gracieusement sur le site de l'hôtel. (www.lecoq-gadby.com).

S'engager dans des projets pilotes
Premier établissement à obtenir l'écolabel européen en 2006, l'hôtel Les Orangeries, à Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne (www.hotel-lesorangeries.com), est aujourd'hui engagé dans l'expérimentation de l'affichage de l'impact environnemental, pour l'hôtel et pour le restaurant. "Piloté par le Ministère, ce projet aura le mérite de permettre au client de faire ses choix en connaissance de cause grâce à un référentiel commun à tous les établissements", explique Olivia Gautier, propriétaire. Commercialement, c'est une vraie valeur ajoutée car on est toujours plus fort quand on a des choses à raconter, même si c'est énormément consommateur de temps et d'énergie."

Participer à développer l'attractivité du territoire
"À Nantes, l'explosion du parc hôtelier - 5 000 chambres en 2005, plus de 8 000 en 2012 - nous pousse à faire du lobbying auprès des institutions pour faire évoluer l'attractivité du territoire et communiquer notre savoir-faire", explique Gilles Cibert, président du Club Hôtelier de l'agglomération nantaise (http://www.evea-conseil.com). "Avec 28,5 % du parc écolabellisé, nous sommes des pionniers et nous devons conserver cette avance, confortée par le titre  de capitale verte européenne 2013". Tourné vers l'innovation, le club se veut aussi transmetteur d'idées. Avec le concours du cabinet Evea Tourisme, il milite pour l'affichage de l'impact environnemental d'une nuit d'hôtel et l'entrée de Nantes au sein du programme Green Passeport de Nations Unies, un programme de promotion du tourisme durable.

User et abuser de la communication externe
"Généralement en interne, nous avons de beaux outils, mais en externe, nous ramons, affirme Patrick Elouarghi, co-créateur du concept Hi Hotels. Il faut donc s'appuyer sur les outils existants et utiliser tous les réseaux commerciaux : avoir un bon dossier de presse, communiquer régulièrement vers la presse spécialisée, gratuite, les guides, les blogs, les sites, les agences spécialisées sur le web, se positionner sur les trophées les salons." Soigner son site et son référencement est aussi important. "Le mot 'écologie' est trop cher, il faut prendre les mots de sa ville, de sa région, travailler en entonnoir. S'ancrer dans le territoire, mais aussi avoir une vision internationale, s'impliquer avec des ONG et profiter de leurs bases de données, sont aussi des pistes à prendre en compte."

Photo

Publié par Anne SALLÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Canada

Nous avons des postes à pouvoir comme : Cuisinier, Pâtissier (restaurant et boutique), Barman/Sommelier. Dans différents établissements de clients employeurs. Nous sommes spécialisé dans le recrutement de Francophones pour le Québec, avec une Consultante en immigration comme partenaire, ce qui facil

Posté le 17 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

45 - MEUNG SUR LOIRE

Type d'emploi : CDI Rémunération : 2200€ à 2600€ Dans une équipe jeune et dynamique, 39H/semaine, fermé le dimanche et lundi midi. Possibilité de planning en continu avec 3J de repose/semaine

Posté le 17 juillet 2024

Chef de rang H/F

95 - ST CYR EN ARTHIES

A quelques kilomètres de Paris, Le Château de la Bûcherie et son restaurant Cambrousse, qui propose une cuisine de saison grâce à son potager, recherche un(e) chef de rang pour compléter son équipe sympathique et accueillante. CDI temps complet 39h - Chef de Rang a partir de 2200€ Vos Mission

Posté le 17 juillet 2024