Pour la onzième année consécutive, la maison Mumm avait convié, lundi 9 avril, dans ses salons, les élèves d'écoles hôtelières en mention complémentaire sommellerie et barman prétendant au titre de Meilleur jeune talent catégorie sommelier et catégorie barman. Face aux douze candidats sélectionnés - six dans chaque catégorie -, un jury composé d'enseignants et de professionnels tels Didier Mariotti, chef de caves des champagnes Mumm, Didier Galopin, chef de travaux du lycée hôtelier de Thonon-les-Bains, et Philippe Jamesse, chef sommelier du Château Les Crayères côté sommellerie, ou Stéphane Ginouves, chef barman Fouquet's Barrière Paris, et Jean-Louis Barral, professeur de restaurant au lycée hôtelier de Blois pour la catégorie bar. Ce concours, créé par Anne-Marie Peret (Mumm), Richard Demoulin (lycée de Bazeilles) et Christian Petitcolas (inspecteur général de l'Éducation nationale) et qui associe la société G.H. Mumm et le ministère de l'Éducation nationale, est l'exemple même d'un partenariat école-entreprise réussi. Michel Letter, directeur général adjoint de Mumm, n'a d'ailleurs pas manqué de saluer ce "bel exemple de coopération". Il a également insisté sur le fait que ce trophée est un tremplin pour les candidats, "futurs ambassadeurs de la gastronomie française".
Au-delà, ce trophée vise, selon les mots de César Giron, directeur général de Pernod, "à célébrer la transmission du savoir", en apportant son soutien à la promotion et à la formation des futurs sommeliers et barmen de France qui, en préparant ce concours, sont partis en quête d'excellence. Dans la salle, parrains d'exception, professionnels, professeurs et chefs d'établissements n'avaient pas manqué de faire le déplacement pour féliciter ces jeunes, et notamment Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992.
"Une excellente cuvée"
Lors des épreuves, les candidats ont dû montrer leurs compétences en situation professionnelle devant un public. Catégorie sommellerie, trois épreuves : dégustation commentée à l'aveugle de vins clairs servant à l'élaboration des champagnes G.H Mumm ; dégustation commentée à l'aveugle de différents champagnes de la gamme G.H Mumm ; débouchage et service d'une bouteille de champagne à une table de quatre personnes, avec argumentation en français et en anglais. Côté bar : élaboration, présentation et service d'un cocktail création à base de champagne G.H. Mumm et d'un produit de la société Pernod ; présentation d'un support de vente créé spécialement pour promouvoir leur cocktail ; débouchage et service d'une bouteille de champagne G.H. Mumm à une table de quatre personnes, avec un commentaire sur le produit en français et en anglais.
Avant de remettre les prix, Didier Galopin, membre du jury sommellerie, a rappelé qu'"il fallait avoir beaucoup travaillé pour gagner son ticket d'entrée pour la finale", avant de louer "une excellente cuvée 2013. Comme le vin se bonifie, les élèves sont de mieux en mieux préparés au concours. Ils ont su faire plaisir aux personnes qui étaient en face d'eux et ont réussi à vendre un rêve et un bon moment passé à table". Même son de cloche du côté des membres du jury bar, relayé par Stéphane Ginouves, qui a félicité tous les élèves pour leur travail avec un bémol cependant : l'anglais !
Florian Bergaud, du lycée hôtelier de Talence (33) a remporté le trophée catégorie sommellerie."Je suis arrivé premier aux éliminatoires donc j'avais la pression... Je me suis beaucoup entraîné à la dégustation à l'aveugle avec mon maître de stage chez Pierre Gagnaire, où je suis actuellement, et au côté commercial avec ma professeur, pour faire rêver le client", a déclaré celui qui ambitionne d'ouvrir un bistrot.
Du côté des barmen, la première place est revenue à Valentin Gérard, un enfant du pays qui étudie au lycée de Montpellier (34). "Je suis très content, d'autant que je suis né à Reims. J'ai beaucoup travaillé avec mes collègues de bar. Ce n'est pas un concours de concurrents mais un concours convivial", a-t-il apprécié. Ses projets ? Un stage à Saint-Tropez et pourquoi pas, plus tard, partir en Australie ou au Japon.
La soirée s'est poursuivie autour d'un cocktail préparé par les élèves du lycée Gustave Eiffel de Reims et servi dans les salons de la maison de champagne G.H. Mumm. Les invités ont ensuite pris le chemin du caveau pour déguster le dîner de gala élaboré et servi avec brio par les élèves du lycée hôtelier de Bazeilles.
Publié par Julie GERBET