Victoires syndicales, édito du journal du 28 novembre

Publié le 26 novembre 2019 à 18:58

L’Assemblée nationale a adopté le 21 novembre, dans le cadre du projet de loi engagement et proximité un amendement gouvernemental rétablissant le transfert des licences IV au niveau départemental, instaurant la création de licences IV dans les communes de moins de 3 500 habitants et limitant les zones protégées à trois (contre 9 actuellement), à savoir les établissements d’enseignement, de santé et sportifs. Ce vote est le résultat d’un travail fructueux entre Laurent Lutse, président de la branche des cafés, brasseries, établissement de nuit de l’Umih, et la Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et conduites addictives (Mildeca). L’Umih, qui se bat depuis plusieurs années pour encadrer les pratiques des plateformes de location de meublés touristiques, a contribué à la publication d’un décret en date du 30 octobre qui permet à chaque commune de connaître le parc locatif entre les mains de ces plateformes.

Pour sa part, le GNI suite à la publication en octobre dernier dans L’Hôtellerie Restauration de l’article de François Pont Le chef mange dans son restaurant, l’Urssaf le redresse de 14 000 €, avait interpelé le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Le GNI lui demandait d’aligner le régime social des repas consommés par les restaurateurs sur celui des salariés du secteur, en lieu et place d’une évaluation sur la base du menu le moins cher servi dans le restaurant. Le ministre - dans un courrier adressé à Didier Chenet, président du GNI, le 22 novembre - s’est engagé d’ici la fin de l’année à aligner la valeur du repas du dirigeant sur celle des salariés de la branche, soit 3,62 € par repas.

 

Edito licence Urssaf


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 05

Fiche de poste : Chef(fe) de Cuisine – Restaurant Engagé (Statut Cadre – Salaire selon expérience, environ 4 500 caractères) À propos du lieu BIBI – niché au cœur du Locke Hotel / Les Jardins de Verre (Paris 5e) – est LE nouveau spot qui réinvente l'hospitalité. Né de la rencontre e

Posté le 22 avril 2025

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 06

Description du poste FICHE DE POSTE : RESPONSABLE DE POINT DE VENTE – CORNER HEALTHY (La Grande Épicerie de Paris, 6e arrondissement – CDI 39h/semaine) QUI SOMMES-NOUS ? JUDY, c'est un concept healthy et gourmand, déjà bien établi à Paris, et qui s'installe désormais dans un corner au sein d

Posté le 22 avril 2025

Cuisinier H/F

20 - CALVI

Chef de partie chaud /Cuisinier h/f pour restaurant spécialités Corses et Italiennes centre-ville de Calvi (rue piétonne). Logement seul , centre ville , capacité 80 couverts, expérience exigée et bonne présentation. Possibilité de poste à l'année. Tél 06.13.97.43.74.

Posté le 22 avril 2025