Victor Lamy-Quique et Marion Bersier, les vainqueurs du Concours Création et Saveurs 2023

Paris (75) Les présidents des jurys Glenn Viel et Brandon Dehan, le duo cuisine-pâtisserie de l’Oustau de Baumanière, 3 étoiles Michelin, ont félicité les lauréats « audacieux » de la 13ème édition du concours organisé par Président Professionnel.

Publié le 12 décembre 2023 à 11:27

Accompagnés d’un jury de haut vol totalisant 33 étoiles Michelin et 5 MOF, Glenn Viel et Brandon Dehan ont dû départager 8 candidats en cuisine et 8 en pâtisserie pour lesquels ils avaient imaginé des thèmes inédits. Le chef et le chef pâtissier de l’Oustau de Baumanière aux Baux de Provence avaient prévenu : ils souhaitaient de l’audace. A l’Ecole Ferrandi Paris où se sont déroulées les épreuves avec l’aide des étudiants, les attentes ont été comblées. En cuisine, Glenn Viel avait imposé « la moule-frites dans ce qu'elle vous inspire » en entrée et en plat, le pot au feu de légumes de saison (quenelle crémée condimentée -graines, épices, moutarde, raifort,…) avec minimum 55% de Crème Gastronomique Président Professionnel. « On a vu des choses très belles et aussi des moments de doute, a déclaré Glenn Viel avec humour. C’est stressant un concours. On a vu des candidats trembler. C’est difficile de se dévoiler au travers d’une assiette. Victor Lamy-Quique a su garder les marqueurs de la moule-frites et offrir des jeux de goûts et de textures ». Pour le vainqueur, qui a reconnu avoir effectivement beaucoup trembler, le secret de sa réussite se compose de trois ingrédients : « la préparation, savoir gérer les imprévus et toujours garder le sourire ». Victor Lamy-Quique, chef de partie au Flocons de Sel à Megève, 3 étoiles Michelin, auprès du chef Emmanuel Renaut, gagne un voyage culinaire (plusieurs tables 3 étoiles) en Espagne pour deux personnes d’une valeur de 7000 euros.

 Pour les épreuves pâtisseries, Brandon Dehan a mis les candidats à l’épreuve avec un dessert boutique, « le baba alcoolisé & la Crème Gastronomique Président Professionnel» et un dessert à l’assiette « le ou les fruits de saison & la crème ». « Oui on a été surpris. Les candidats ont fourni beaucoup de travail et de réflexion », s’est réjoui le président du jury pâtisserie qui a remis le premier prix à Marion Bersier, demi-chef de partie pâtisserie à l’Auberge du Pont de Collonges – Restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or, 2 étoiles Michelin. « Un joli travail dans le labo et en dégustation », a souligné Brandon Dehan. Le secret de la réussite de la lauréate ? « L’entraînement et les équipes à Lyon qui étaient à fond derrière moi », a témoigné Marion Bersier qui va partir à New York (dont une journée dégustation chez Euni Lee à la boutique Lysée NYC). Son voyage culinaire pour deux personnes d’une valeur de 7000 euros est complété par une année de coaching avec Brandon Dehan.

 

 

 

 

 

 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

67 - BREITENBACH

Créé en 2020, le 48°NORD est un lieu proposant une expérience touristique sincère, pleine de valeurs, afin d'essayer d'offrir une autre vision du tourisme. Nous croyons aux liens locaux, nous pensons qu'écologie et offre haut de gamme sont compatibles et nous faisons tout pour être un élément moteur

Posté le 22 février 2025

Chef de cuisine H/F

85 - LES EPESSES

Mettez en scène vos talents culinaires au Puy du Fou ! Un décor exceptionnel, une histoire culinaire palpitante, et un rôle à la hauteur de vos ambitions… Êtes-vous prêt(e) à entrer dans la lumière ? Le rideau se lève sur une nouvelle aventure : nous recherchons un(e) Chef(fe) de Cuisine pour

Posté le 22 février 2025

Chef Pâtissier H/F

20 - BASTIA

CAFÉ_DES_GOURMETS (petit-déjeuner, brunch, pâtisserie-viennoiseries, fermé le soir) à Bastia ouvert à l'année cherche un Pâtissier (h/f), rigoureux, polyvalent (aimant la boulangerie) et dynamique; carte saisonnière et évolutive. Très bonnes conditions de travail, 2 jours de repos. 06.23.19.01.59.

Posté le 22 février 2025