Le premier CFA d'entreprise des métiers de la cuisine et de la restauration ouvrira en 2020
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel permet désormais aux entreprises ou réseaux d’entreprises de prendre la main sur l’apprentissage. Début mars, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a donné le départ du dispositif. Accor, The Adecco Group, Korian et Sodexo sont parmi les premiers à avoir décidé d’unir leur savoir-faire pour mettre en place un Centre de formation pour l'apprentissage (CFA) commun, qui sera dédié aux métiers de la cuisine et de la restauration.
Bruno Le Maire a présenté mercredi son projet de loi sur la taxation des grandes entreprises du numérique, les fameuses Gafa (pour Google Apple Facebook Amazon), qui se sont développées sans cadre réglementaire ou fiscale. Des entreprises dont le taux moyen d’imposition en Europe est de 9,5% alors que le taux moyen d’une entreprise dans l’Union Européenne est de 23,2%. Un gap inacceptable pour le ministre de l’Economie et des Finances, qui a donc opté pour un prélèvement de 3% sur le chiffre d’affaires numérique réalisé en France.
Prise de bec entre l'Umih et TripAdvisor lors d’une réunion avec l’Organisation mondiale du tourisme
L'UNWTO plaide pour une utilisation responsable des évaluations et des avis sur les plateformes numériques. L'organisation a évoqué ce sujet à Paris aux côtés de TripAdvisor. Dans la salle, des représentants de l'Umih sont montés au créneau.
L’Association Française des Maîtres Restaurateurs lance son application de géolocalisation
À l’heure où manger bon et sain est au coeur des préoccupations, il apparaît comme primordial pour les consommateurs de pouvoir identifier les restaurants de qualité et de localiser ceux proposant une cuisine de saison entièrement faite-maison » résume l’association. L’application AFMR a été présentée à la CCI de Paris dans le cadre de Goût de France / Good France
Gilets Jaunes : Bercy doit aller vite dans l'accompagnement aux entreprises
Les violences commises sur les Champs Elysées avec, notamment, le saccage du Fouquet’s sont intolérables pour les organisations professionnelles qui ont été reçues une nouvelle fois à Bercy deux jours après l’Acte XVIII des Gilets jaunes. Le tourisme va payer un lourd tribut selon les représentants des hôteliers et des restaurateurs présents. L’accompagnement aux entreprises annoncé par le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, doit aller vite, même très vite selon eux.
Publié par Sylvie SOUBES