Si les pronostics se vérifient, le tourisme doit augmenter de 4 à 5% par an et cela durant les vingt à quarante prochaines années. Mais aujourd’hui, l’acte d’achat dépend à 82% des avis en ligne selon une étude de la Commission européenne. L’organisation mondiale du tourisme, l’UNWTO, a partagé la semaine dernière à Paris ses « Recommandations pour une utilisation responsable des évaluations et des avis sur les plateformes numériques » lors d’une réunion organisée avec TripAdvisor, en présence notamment de Jean-François Martins, adjoint au maire de Paris qui a reconnu l’utilité des avis pour déterminer « les tendances d’usage d’une destination ». Toute la difficulté consiste dans la véracité des avis et leur suivi. Comme l’a expliqué Pascal Lamy, président du Comité mondial d’éthique du tourisme de l’UNWTO, un besoin de transparence s’impose, même si les processus numériques sont complexes. Selon lui, TripAdvisor, fait plutôt partie des bons élèves. Dans la salle, des restaurateurs et des hôteliers n’avaient pas vraiment la même approche. Laurent Duc, président d’Umih Hôtellerie et Jean Terlon, vice-président national d’Umih Restauration, ont été les premiers à interpeller la représentante du comparateur, Véronique Corduant : "Nous voulons pouvoir être déférencés de votre site, pourquoi est-ce impossible ? Les faux avis sont intolérables, pourquoi n’êtes-vous pas capable de les retirer ?" La directrice des relations institutionnelles Europe de TripAdvisor a rappelé que des discussions étaient en cours entre la plateforme et les organisations professionnelles, ajoutant : « Nous sommes confiants dans notre modèle parce que les gens trouvent les avis utiles. Si nous ne donnons pas un contenu utile, les utilisateurs ne reviendront pas ». Pour Laurent Duc, la plateforme « botte en touche comme à chaque fois ». Et ses 490 millions de visiteurs uniques par mois « la rende puissante. Mais ne justifient pas son manque d’éthique ».
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Publié par Sylvie SOUBES
lundi 18 mars 2019