Vie professionnelle : le récap du mois

Lancement d'un manifeste pour le tourisme en Europe, Hervé Bécam à la présidence de l'Opco des entreprises à forte intensité de main d'oeuvre, chute de l'investissement... Tous les mois, retrouvez l'essentiel de l'actualité du secteur

Publié le 27 avril 2019 à 00:57

Elections européennes : les professionnels du tourisme publient leur manifeste

L’Umih et la Cat ont publié un manifeste intitulé ‘Destination Europe : partageons nos ambitions pour une Europe du Tourisme’, destiné aux candidats aux élections européennes et qui comporte une vingtaine de propositions. Avec 671 millions de visiteurs en 2018, l’Europe reste la 1ère destination touristique du monde et elle concentre 40% des recettes touristiques mondiale.  Un enjeu de taille.

Hervé Bécam nommé président de l'OPCO des entreprises à forte intensité de main d’oeuvre

L’hôtellerie et la restauration font désormais partie de l’OPCO  des entreprises à forte intensité de main-d’œuvre. Il représente près de 4,5 millions de salariés (32 branches dont les principales sont le travail temporaire, la propreté, le commerce de gros et les CHR) indique l’Umih. « Dans cet OPCO où la place des territoires est essentielle, les particularités et les besoins des salariés et des entreprises seront l’unique fil conducteur dans la mise en œuvre des formations au service de leurs emplois ». Hervé Becam, vice-président confédéral de l’Umih, en devient le 1er président.

La restauration commerciale veut se réinventer

Le secteur représente près de 56 milliards de chiffre d'affaires, 195 670 établissements (dont 85% ont moins de dix salariés) et 836 200 salariés (soit plus de la moitié des emplois du secteur touristique). L'Umih, avec le GNC, le SNRTC, le Snarr et le SNRPO ont organisé lundi 15 avril, des Assises destinées à soutenir et dynamiser le secteur. De nombreux constats ont été posés durant cette journée et les organisations professionnelles ont établi une série de propositions qu’elles veulent défendre auprès des pouvoirs publics

Les CHR vont aussi aider à la reconstruction de Notre-Dame

"C’est avec une très grande tristesse que nous avons vu la cathédrale Notre-Dame de Paris au milieu des flammes. C’est un pan de notre patrimoine qui est parti en fumée. Ce spectacle de désolation est un choc immense pour nous tous. L’émotion est vive en France, en Europe et dans le monde. Grâce à leur détermination et leur courage sans faille, les pompiers ont réussi à préserver une partie de ce patrimoine inestimable.  Nous, professionnels des cafés, hôtels, restaurants et du tourisme, unis, nous participerons, comme tous les Français, avec l’ensemble de nos entreprises, à la reconstruction de Notre-Dame de Paris." Le texte a été signé par l’ensemble des organisations patronales CHR.

Malgré une activité en hausse en 2018, les TPE-PME n'ont pas réussi à investir

En 2018, les chiffres d'affaires ont augmenté mais les petites et moyennes structures ont peiné à investir. L'investissement dans les TPE-PME de l'hébergement et la restauration chute pour la quatrième année consécutive (- 8,8%)  annonce l'étude Image PME de l’Ordre des experts-comptables.


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

75 - PARIS 16

Amourette Passy recherche pour la saison des runners de métier. Poste en horaires continus. besoin immédiat. Contrat extra ou CDD saisonnier.

Posté le 29 juillet 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 16

Etablissement de qualité à Trocadéro, recherche barman / barmaid du soir. Ayant une expérience de 2 ans minimu et disponible pour les services du soir. Bonne présentation et rigueur nécessaires pour cette fonction, vous intégrerez une équipe dynamique et motivée.

Posté le 29 juillet 2024

Sommelier H/F

74 - ANNECY

Saba (20 couverts/service), à Annecy agrandit son équipe et recherche un(e) sommelier(e) pour la rentrée de septembre. 3 jours OFF/semaine dont samedi et dimanche. Equipe jeune, dynamique et ambitieuse. Candidature et infos à contact@restaurant-saba.com Expérience en étoilé un plus

Posté le 29 juillet 2024