En France et dans le monde, les producteurs concernés par le respect de l'environnement sont de plus en plus nombreux. Il faut donc saluer l'initiative d'une dizaine de caves viticoles renommées (1). Situées dans différentes régions françaises, elles sont pleinement investies dans une démarche de développement durable au travers d'une marque collective : Vignerons en Développement Durable. Cette démarche bénéficie depuis sa création de l'appui des institutions locales, nationales et professionnelles.
Une charte collective
Créée en 2007, la marque regroupe actuellement dix caves, chacune leader dans sa région et désireuse de trouver un équilibre entre activité économique, impact environnemental et sociétal. Une charte collective reposant sur 37 engagements a également été mise en oeuvre. Le groupe ICV (Institut coopératif du vin), créé en 1946, contrôle l'application dans les entreprises des exigences de la charte. Tous les deux ans, un audit est réalisé.
Chaque cave a le devoir de maintenir un niveau d'application supérieur ou égal à 50 % de réalisation, d'assurer une amélioration continue et s'engage à : former plus de 80 % de son personnel salarié permanent au développement durable ; réaliser un plan d'action développement durable ; sélectionner ses fournisseurs en fonction de leur implication dans la même démarche éco-responsable ; respecter 100 % des engagements relatifs à la politique du vignoble.
(1) Cave de Tain ; cave de la Malepère ; cave Sieur d'Arques ; cave du Razès ; cave Jaillance ; cave des vignerons du Mont Ventoux ; cave des Vignerons de Caractère ; cave de Mont-Tauch ; cave des Vignobles Dom Brial - Moulin de la Roque.
Publié par Paul BRUNET