Robert Beynat, directeur général de Vinexpo ajoute : « Vinexpo Asia-Pacific 2012 rassemble l'industrie du vin et des spiritueux sur l'un de ses marchés les plus prometteurs. Et je voudrais particulièrement remercier les 1050 exposants qui sont venus ici de 28 pays. »
Parmi les exposants, la France, premier fournisseur de vins des pays asiatiques avec 8,37 millions de caisses exportées en Chine en 2010 et 5,42 millions au Japon, confirme sa position de principal exportateur sur l'Asie et est largement représentée. L'Italie, l'Allemagne, l'Espagne ou la Suisse présentent leurs produits sous des pavillons ou des stands individuels. La présence des producteurs du Pacifique bat tous les records avec près de 50 entreprises australiennes et néozélandaises.
La Chine est entrée dans le Top 5 des marchés mondiaux. Sur une période d'un an, entre 2009 et 2010, la consommation de vin a augmenté de 33 % en Chine (incluant Hong Kong). En 5 ans, entre 2006 et 2010, la consommation de vin a été multipliée par 2,4 dans ce pays.