- Une appellation régionale : vins de Corse
- Deux appellations crus : patrimonio et ajaccio
- Cinq appellations villages : corse porto-vecchio, corse figari, corse sartene, corse calvi, corse coteaux-du-cap-corse. Lors de la rédaction de la carte des vins, le mot 'Corse' doit toujours apparaître devant ces appellations.
- Un vin doux naturel (VDN) : muscat du Cap Corse.
- Une IGP île-de-beauté qui représente plus de la moitié de la production totale.
• Principaux cépages et caractères des vins
Indépendamment des cépages classiques (grenache, cinsault, carignan, syrah, muscat…), il existe trois cépages emblématiques :
- le vermentino avec des vins blancs secs de grande qualité et avec une excellente intensité aromatique ;
- le nielluciu, très présent (35 % du vignoble) qui fait la réputation du patrimonio et qui donne des vins rouges très fins, très équilibrés, avec une bonne aptitude au vieillissement ;
- le sciaccarello (ou sciaccarellu) qui permet d'élaborer des vins rouges fins et bien charpentés, et d'excellents rosés.
• Accords mets et vins
- Les vins blancs issus de vermentino peuvent être servis sur les poissons, les oursins et la bouillabaisse locale appelée aziminu.
- Les rosés accompagnent bien les spécialités locales : soupe paysanne aux haricots, omelette à la menthe, fritelli (beignets à la farine de châtaignes), sans oublier la charcuterie délicieusement fumée et les diverses préparations à base de porc fort nombreuses dans l'île. - Les vins rouges légers issus de sciaccarello s'accordent bien avec les viandes rouges, les volailles, les fromages locaux et les châtaignes rôties. Pour les plats en sauce et les gibiers, on donnera la préférence aux vins issus de nielluciu des appellations ajaccio et patrimonio.
L'IGP île-de-beauté, une opportunité pour la restauration
L'intitulé apporte déjà une part de rêve. Qui plus est, on trouve sous cette IGP des vins très divers en raison de la variété des sols et de la diversité de l'encépagement. Qu'ils soient blancs, rouges ou rosés, les vins produits sous cette IGP ont leur place sur toutes les tables. N'hésitez pas à les faire découvrir en les proposant au verre.
Publié par Paul BRUNET