Le vin, tout le monde en parle. Soit ! Mais tout le monde n'en parle pas de la même façon. Il y a le vocabulaire de l'oenologue qui intègre des appréciations techniques souvent inconnues du grand public : acidité fixe, fermentation malolactique, pigeage, collage, etc. Puis il y a le vocabulaire de chacun, qui varie en fonction des connaissances. On y trouve pêle-mêle des termes techniques, réminiscences d'une dégustation en milieu professionnel ou de la lecture récente d'un article sur l'oenologie. Mais on y trouve aussi des qualificatifs, qui, bien qu'imagés, ne signifient rien ou pas grand-chose : vin qui a de la cuisse, gouleyant…
Quels mots utiliser ?
Lorsque l'on regarde la liste des termes qui peuvent être utilisés pour qualifier les vins, on s'aperçoit qu'ils sont si nombreux que l'on se sent un peu désemparé, voire découragé. Et quand on entend certains spécialistes, ou prétendus tels, réciter les arômes qu'ils perçoivent dans le verre de vin qui leur est présenté, on hésite entre l'admiration et la déception de ne jamais pouvoir arriver à ce niveau. Parfois pourtant, on fait preuve d'un certain scepticisme. Le vin est et reste avant tout du vin, ce n'est ni le marché aux légumes, ni la boutique du fleuriste. Il faut savoir raison garder !
Le restaurateur, qui est, et restera le meilleur prescripteur, pour mettre en valeur nos vins et nos terroirs se trouve à la croisée des chemins. Il doit éviter les termes trop techniques mais il ne doit pas utiliser des qualificatifs vagues ou vides de sens
Il faut toujours avoir présent à l'esprit qu'il est préférable de connaître et de bien maîtriser une quinzaine, voire une vingtaine de mots et de les utiliser à bon escient plutôt que de vouloir épater en utilisant des qualificatifs qui ne conviennent pas.
Deux exemples de commentaires pour le même vin :
- Ce vin a une couleur foncée, presque noire. Il sent bon. On y retrouve : le cassis, la framboise, la griotte, la vanille, les fruits exotiques, le cuir, etc. En bouche, il râpe un peu, ce qui est dû au cépage, mais il est quand même gouleyant, cela s'accordera avec vos plats.
- Ce vin a une robe soutenue, un nez agréable avec une bonne intensité aromatique où dominent les fruits rouges et quelques notes exotiques. L'attaque est franche. Il a une bonne présence, un bel équilibre soutenu par une petite pointe d'astringence de bon aloi et une bonne longueur en bouche. Vous avez fait un excellent choix, ce vin, à base de merlot, qui arrive à maturité, accompagnera parfaitement le carré d'agneau et la volaille rôtie.
N'imposez pas vos connaissances
Même si le monde fabuleux de la vigne et du vin vous passionne, évitez d'imposer vos connaissances au client au moment de la prise de commande. S'il souhaite parler plus longuement de vin avec vous, votre convive ne manquera pas de vous contacter pendant ou après le repas.
Publié par Paul BRUNET