Vittel et Perrier, deux marques aux multiples talents

Nouvelle bouteille pour Vittel et une démarche de protection des eaux et de la biodiversité renforcée. 150ème anniversaire pour Perrier et 40 ans de présence au tournoi de Roland Garros. Les deux marques de Nestlé Waters tiennent aussi le haut de la table.

Publié le 26 février 2013 à 16:33
« Le  verre consigné est une spécificité de la restauration, reconnue par les consommateurs »rappelle Muriel Koch, directrice marketing Nestlé Waters.  Parce qu'il s'agit bel et bien d'une démarche qualitative et de valorisation sur table,  le groupe a entrepris l'an dernier de renouveler la totalité du parc des bouteilles en verre consigné de Vittel. Un renouvellement qui va s'opérer sur deux ans environ. L'initiative est accompagnée d'un nouveau design plus épuré. Le verre présente davantage d'éclat et de transparence, l'étiquette s'habille de 'gris alu', tout en reprenant le monogramme historique de la marque et la lecture verticale du nom sur ton rouge, en adéquation avec la couleur du bouchon à vis. Deux personnalités de la restauration sont les ambassadeurs de cette eau minérale. Le chef Michel Roth qui se retrouve dans les valeurs de la marque. « Dans ma cuisine, dit-il, je cherche avant tout à mettre le produit en valeur dans un respect d'authenticité, de naturalité et de modernité. Comme Vittel, qui, par son goût équilibré et l'élégance de sa bouteille, sublime toutes les grandes tables ». Et le chef sommelier des établissements Bernard Loiseau, Eric Goettelmann. Pour lui, apprécier la qualité d'un grand vin passe par quelques gorgées de Vittel  « qui équilibrent le palais pour révéler pleinement l'expérience gustative ». Cette eau, résument nos experts, éveille les papilles avant le repas, assure la transition entre les différentes saveurs durant celui-ci et rafraîchit le palais au terme de la dégustation. Nestlé Waters France vient également de célébrer les 20 ans de sa filiale Agrivair née de ce constat : une eau saine commence par une terre saine. Cette 'structure-conseil' « accompagne techniquement les acteurs locaux en assurant la mise en oeuvre d'action concrètes et concertées afin de préserver la qualité des ressources en eau du bassin hydrominéral vosgien » explique le groupe. Un travail engagé avec les agriculteurs, les entreprises, les collectivités  mais aussi les résidents des 11 communes qui entourent la source Vittel. Plus de 10 000 hectares sont concernés par cette politique dont l'objectif 'zéro pesticide' porte ses fruits. La zone d'action d'Agrivair est aujourd'hui pilote pour l'élaboration d'un référentiel sur la biodiversité. Agrivair, en partenariat avec l'agence de l'eau, démarre également en 2013, un programme de renaturation de la rivière de Vittel (Petit Vair). « Ce projet, d'une envergure exemplaire en France, permettra de retrouver un type de cours d'eau quasiment disparu dans notre pays : la ripisylve (arbres et arbustes de cours d'eau) de la rivière sera reconstituée sur plus de 2 km de linéaire, la forme et le fonctionnement d'origine retrouvant ainsi leur rôle écologique et socio-économique pour le territoire ». Autre actualité de la marque : le centenaire du Tour de France. Fidèle à la compétition, Vittel bénéficie d'une forte visibilité au départ, à l'arrivée, sur le village et sur les 25 derniers kilomètres. Une présence associée à des opérations CHR toujours joyeuses et conviviales.

Perrier fête ses 150 ans

Chez Perrier, 2013, c'est l'année du 150ème anniversaire. En effet, c'est en 1863, très exactement le 23 juin, que Napoléon III accorde par décret le droit d'exploiter la source. En 1870, on la surnomme « la princesse des eaux de table ». Mais il faut attendre 1898 pour que le docteur Louis-Eugène Perrier, propriétaire de la source, mette en avant ses vertus thérapeutiques et l'embouteille. La source est alors déclarée d'intérêt public. En 1903, le britannique Sir John Hamsworth devient actionnaire et donne à la bouteille sa forme iconique. Toujours grâce à lui, Perrier devient fournisseur breveté de Sa Majesté le Roi d'Angleterre et voyage dans les colonies. 1947, sous l'impulsion d'une nouvelle équipe dirigeante, Perrier prend son envol en France. De 1948 à 1952, la production passe de 30 millions de cols à 150 millions. 30 ans plus tard, en 1992, Nestlé rachète Perrier et « décuple la puissance de la petite bouteille verte en diversifiant la gamme. Actuellement, Perrier est distribué dans 140 pays et atteint le milliard de cols » indique Muriel Koch. Un succès dans lequel s'inscrit le lancement, en 2003, d'Eau de Perrier, rebaptisée Perrier Fines Bulles l'an dernier. Une clarification du positionnement. Perrier Fines Bulles, peu salée, très équilibrée en bouche, est idéale à table. Avec San Pellegrino, Nestlé Waters propose désormais trois eaux gazeuses, répondant ainsi aux principaux créneaux et tendances de consommation. En avril, Perrier donne rendez-vous aux nouvelles générations avec la mise en ligne d'un jeu interactif digital : Secret place. L'internaute partira, à l'occasion d'une soirée privée, à la recherche d'indices à travers les yeux de 60 invités, 'décalés et inattendus'. Les vainqueurs du jeu pourront gagner une soirée d'exception dans le monde comme passer leur prochain Jour de l'An à Sydney. Le site : www.perriersecretplace.com . Autre moment fort : le tournoi de tennis de Roland Garros à Paris. 40 ans de bulle officielle !

Publié par Sylvie SOUBES



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