Dans le cadre des Finales Nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills, 8 jeunes apprentis serveurs en salle ont démontré leur savoir-faire et leur expertise lors d'une épreuve qui s’est déroulé au Lycée Alexandre Dumas à Illkirch (Alsace) le 8 juin .
Très lié au secteur de la restauration, le métier de réceptionniste d'hôtellerie est quant à lui était représenté par 3 jeunes qui se sont affronté à l'Ecole Hotelière Savoie Léman ( Thonon-les-bains) les 10 et 11 juin.
A l'heure ou l'hôtellerie-restauration se remet très difficilement de la crise sanitaire, la compétition des métiers WorldSkills est plus que jamais l'occasion de valoriser les métiers de ces secteurs d'activité indispensables à la bonne santé économique de la France.
A l’issue de ces épreuves, chaque candidat a obtenu une note qui aura une importance déterminante dans sa notation finale lors de la phase 2 des Finales Nationales qui se déroulera à Lyon Eurexpo en janvier 2022 pour désigner celles et ceux qui intégreront l’équipe de France des Métiers.
Déroulé des épreuves :
- Réceptionniste d'Hôtellerie: Les candidats ont dû faire leurs preuves lors de mise en situation avec des clients fictifs afin de juger de leurs aptitudes à résoudre différentes problématiques. Et pour complexifier la compétition la moitié des épreuves étaient en anglais.
- Service en restaurant: Les candidats ont dû montrer leur maîtrise des règles de service et des préparations spécifiques (plats et boissons) dont le service est assuré à la table des clients. Cela comprenait notamment : le dressage d’une table selon le standard de restauration, le service de mets et boissons, la décantation du vin rouge ou encore la préparation d’un dessert type crêpes Suzette… le tout en démontrant leur connaissance des produits et leur capacité à communiquer avec les clients.
WorldSkillsFrance réceptionniste #ServiceRestaurant#