"Il n'y a pas de diplôme pour sourire, pour apprendre à partager, ni pour distiller la bonne humeur et la convivialité dans un hôtel. Plus qu'une expérience, nous recherchons une attitude, une personnalité et une envie de faire partie d'une équipe aussi soudée qu'une famille" : c'est en ces termes que Javier Estenos, directeur général du Yooma Lodge à Paris, résume le profil des candidats qu'il recherche pour faire vivre son groupe, dont le concept détonne dans le paysage hôtelier actuel.
Les profils atypiques sont les bienvenus
Loin d'être une brebis égarée, on remarque que cette nouvelle politique RH, davantage personnalisée et humanisée, est de plus en plus prisée sur le marché du recrutement. En cause, la transformation de la relation entre le candidat et l'entreprise, qui doit désormais être pensée dans une logique de satisfaction client pour des candidats qu'il faut séduire.
En conséquence, les règles du jeu ont changé et les profils atypiques sont désormais les bienvenus. Exit les petits soldats gentils et adaptables, pourtant longtemps chouchoutés par les grands groupes. Le diplôme et les compétences passent après les qualités humaines et le savoir être. Désormais, les recruteurs évoluant dans un contexte original et atypique comme le Yooma Lodge, sont en quête de profils singuliers et à la personnalité bien affirmée.
Pour les candidats, la donne change également : chercher à lisser son CV et son discours n'est plus nécessaire. Au contraire, présentez-vous comme êtes, sans oublier de mettre en valeur les atouts d'un profil comme le vôtre : une vision différente, une ouverture d'esprit et un don pour flairer les dernières tendances.