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du 5 avril 2007
VIE PROFESSIONNELLE

EN VUE DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

L'UDF mise sur la valeur économique du tourisme

Après le parti socialiste et l'UMP (lire L'Hôtellerie Restauration3018 du 1er mars et 3020 du mars 2007), l'Association française des experts scientifiques du tourisme recevait, dans le cadre des dîners-débats consacrés à la politique touristique des candidats à la présidentielle, Philippe Augier, maire adjoint de Deauville, président de France Congrès, et nommé "Monsieur tourisme" par François Bayrou, candidat représentant l'UDF.

Dans son propos d'introduction, Philippe Augier rappelait que le tourisme est une véritable activité économique. Or, devait-il aussitôt préciser que la France perd de manière structurelle des parts de marché dans la compétition internationale pour des raisons diverses : baisse régulière du tourisme dans le PIB (qui passe en 2006 de 6,8 à 6,4), diminution des budgets de promotion de Maison de la France, faiblesse du budget du ministère du Tourisme, soit environ 0,03 % du budget de l'État, fin des contrats de plan, donc absence de financement d'État dans les régions, dévalorisation des métiers du tourisme, manque de coordination dans les décisions touristiques entre les collectivités, faiblesse de la recherche et peu d'investissements nationaux (autour de 3 %).
Pourtant, devait-il rappeler, le secteur emploie pas moins de 200 000 entreprises qui font travailler pas moins de 2 millions de personnes, emplois qui, à l'inverse d'autres activités, ne sont pas délocalisables. Or, n'est-il pas étonnant de constater que ce sont les 2 secteurs dont les emplois sont les moins délocalisables qui ont les plus grands déficits de candidats (le BTP et tourisme) ?
Cette situation est préoccupante, surtout si on la compare à l'augmentation des flux touristiques mondiaux prévus par l'OMT qui devraient doubler dans le monde d'ici à 2020 : "La France devrait donc à cette date recevoir 100 millions de touristes, soit une augmentation de 30 % ! Or, nous ne sommes pas prêts pour faire face à cette situation. Il est
donc urgent de mobiliser les élus sur l'importance du tourisme en France et de replacer le tourisme comme une activité économique à part entière. Comment peut-on en effet parler de l'importance de cette activité, alors que le budget du tourisme ne représente aujourd'hui que 0,03 % du budget de l'État !" zzz74v

Nos questions à Philippe Augier

L'Hôtellerie Restauration : Faut-il un ministère du Tourisme ?
Philippe Augier : Oui, car l'administration ne peut pas, à elle seule, décider de la politique du tourisme. Il faut une volonté politique. La structure de l'administration touristique pourrait être la suivante : un ministère soutenu par une délégation interministérielle et par une mission 'territoire' pour coordonner le développement des territoires.
Ce ministère serait rattaché à Bercy, et divisé en 4 grands départements : prospective, aménagement du territoire, tourisme durable orienté sur la cohésion sociale et recherche.
En effet, il est essentiel d'aider les collectivités locales à monter des projets de territoire. Seules les collectivités qui auront su s'organiser autour des contrats de projet gagneront la bataille du tourisme.

35 % de Français ne partent pas en vacances : faut-il élargir le champ des chèques-vacances aux PME ?
Il faut agrandir le champ des bénéficiaires des chèques-vacances. Mais il faut aussi laisser au public ce que le privé ne peut pas faire, donc conserver au sein de l'État l'agence des chèques-vacances. Parallèlement, il faut renforcer les partenariats public-privé pour moderniser l'offre 'tourisme social'.

La France est-elle toujours compétitive en matière de tourisme d'affaires, et comment pourrait-elle gagner cette bataille ?
Il faut rappeler l'importance que représente le tourisme d'affaires en recettes touristiques. En effet, sur les 78 millions d'entrants, 10 % sont des 'touristes d'affaires' représentant environ 35 % du chiffre d'affaires du tourisme.
Pourtant, la France perd de son attractivité pour les raisons suivantes :
• Il existe peu ou pas d'investissements dans ce domaine.
• Les budgets de promotion sont très faibles (l'Autriche a un budget 3 fois plus important que celui de la France).
• Il existe une volonté farouche des pays émergents (Peco) de s'y imposer.
On note un manque de réactivité dans le domaine des grands événementiels. Barcelone a su capitaliser sur de grands événements en créant infrastructures et nouveaux équipements publics.

Faut-il créer une filière tourisme ?
Certainement car il y a trop de cursus.

Comment peut-on améliorer les conditions des saisonniers, notamment en matière de logement ?
Cette organisation relève d'une volonté politique locale. Actuellement, les bailleurs sociaux participent à la création de maisons de saisonniers dans certains secteurs. Il faudrait élargir la concertation sur l'ensemble du territoire avec les participants suivants : élus, bailleurs sociaux, CCI, entreprises… 

Concernant la procédure CDEC, pensez-vous qu'il faille la supprimer ?
La réponse est davantage dans la concertation au sein d'un territoire que dans une décision arbitraire.

Quid de la TVA ?
La réponse est qu'il ne peut y avoir une réponse globale puisque la réponse n'appartient pas au seul gouvernement français. En l'occurrence, d'autres mesures pourraient aider les PME de l'hôtellerie et de la restauration comme les 2 emplois francs, libres de charges sociales à l'exception de la retraite pour les créateurs d'entreprises, les heures supplémentaires à 35 %. 

Et en matière de transmission ?
Un rapport sur le sujet avait été réalisé par Jean-François Tassin pour le CES. En l'occurrence, comme il n'existe pas de volonté politique réelle, rien n'a été appliqué. Il faudrait revoir le mécanisme. zzz70

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L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Hebdo 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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