du 2 août 2007 |
RESTAURATION |
À L'AÉROPORT INTERNATIONAL MARSEILLE-PROVENCE
Autogrill cartonne
Le groupe italien de restauration concédée affiche plus de 10 % d'augmentation de son chiffre d'affaires sur l'aéroport provençal, 6 % de mieux que la croissance du trafic. Il a gagné l'appel d'offres pour 2 nouveaux points de restauration dans MP2, l'aérogare low-cost.
Jean-Luc Givord, directeur des exploitations
Autogrill (aéroports et autoroutes) et Sauveur Velasco, responsable
Autogrill Marseille-Provence, devant le Time Café dans MP2. 1 million de passagers
supplémentaires, dont 70 % de touristes étrangers, est attendu.
An
avril 2004, Autogrill s'installait pour la première fois dans un aéroport
français à la place d'Eliance. Il proposait une offre panachant enseignes
nationales et internationales comme la Brasserie Flo (déjà sur la plateforme),
Brioche Dorée Café, Häagen Dazs, des enseignes locales (Café
Debout, Boulangerie Romarin) ou uniques (Anis et Houblon, Sport et News Café,
Café des Îles et restaurant Bleu Olive). Les travaux se sont étalés
sur dix-huit mois. Malgré le tassement du trafic, Autogrill a, selon Jean-Luc
Givord, directeur des exploitations channels, aéroports et autoroutes, fait
mieux qu'Eliance. En particulier en 2006 où le CA, tiré par la boulangerie-pizzeria
Romarin et "une meilleure adéquation avec les attentes des clients",
a augmenté de plus de 10 %, contre 4,4 % de hausse du trafic passagers.
C'est dire si la mise en service de la nouvelle
aérogare MP2 (lire L'Hôtellerie
Restauration n°
3024
du 12 avril 2007) dédiée aux compagnies à bas tarifs peut doper
le CA d'Autogrill. Selon les responsables de l'aéroport, plus d'un million
de passagers devrait, en 2007, transiter par MP2. D'où l'intérêt
pour Autogrill d'avoir remporté l'appel d'offres pour l'exploitation de 2 points
de restauration : un Time Café, à la fois bar et self, adapté à
un trafic 'à service réduit' sans restauration passagers, et un Grabe
and Fly, autre enseigne maison, pour la consommation de dernière minute et
la vente à emporter. À terme, les 2 points de vente devraient employer
12 personnes. Autogrill, qui fait de Marseille-Provence sa vitrine française,
a répondu à l'appel d'offres de Toulouse-Blagnac.
Dominique Fonsèque-Nathan
zzz22v
Record de trafic passagers pour l'aéroport
Marseille-Provence Avec 6,1 millions de passagers en 2006, la plateforme a presque rattrapé le retard dû à l'arrivée du TGV et affiche un taux de croissance de 4,4 %, le plus fort des grands aéroports français. Pour la première fois, le trafic international est quasiment identique au trafic national. L'autre record est l'ouverture de 25 lignes dues essentiellement à Ryan Air. L'objectif annoncé pour 2007 est de 7 millions de passagers, dont 1 million transitera par mp2, l'aérogare dédiée aux low-cost. En permettant aux compagnies aériennes de réduire de 20 à 30 % leurs charges d'exploitation, MP2 a suscité la création de 17 nouvelles lignes en 2006 (Glasgow, Dublin, Liverpool, Oslo, Bruxelles, etc.), vient ou va ouvrir à Hambourg, Göteborg, Venise, Milan, Stockholm et Birmingham. Quand on sait qu'une ligne à bas tarifs Marseille-Europe du Nord serait utilisée à 70 % par des touristes étrangers, et qu'un vol à bas tarif quotidien représente 20 000 nouveaux touristes et 40 000 nuitées, on comprend pourquoi Jean-François Bigay, président délégué de l'aéroport (ancien président d'Eurocopter), est satisfait : "Il y a un potentiel touristique important à condition de savoir monter des projets et proposer des produits." |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3040 Hebdo 2 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE