Construit en 1979, plusieurs fois agrandi ou transformé, le lycée Françoise Dolto d'Olivet (Loiret), dans la périphérie d'Orléans, souffre toujours d'une "certaine vétusté". "Nos cuisines étaient à bout de souffle", estime Juane Zanier, qui a pris la tête de l'établissement à la dernière rentrée. Le conseil régional du Centre a donc décidé de lancer une profonde restructuration qui sera achevée pour la rentrée 2016. "Ce sera un établissement plus fonctionnel et qui pourra nourrir de nouvelles ambitions", a estimé François Bonneau, président de la région, en scellant la première pierre ce 18 mai. Au total, la région investit près de 15 M€ dans cette opération qui porte sur plus de 6 000 m2 de surface.
Les locaux pédagogiques seront restructurés avec la création de plusieurs locaux : une salle polyvalente, une salle de sports ainsi qu'un internat de 94 lits, afin d'améliorer le confort des lycéens. Le chantier sera mené dans une perspective de développement durable. Au total, cinq cuisines dont quatre pédagogiques seront créées, avec plus d'un million d'euros d'équipements. "La transition avec l'ancien sera spectaculaire, insiste Juane Zanier, nous aurons des conditions de formation exceptionnelles."
L'établissement accueille aujourd'hui 396 lycéens, effectif qui pourra augmenter après les travaux. Une section de seconde techno de 30 jeunes sera ouverte dès la prochaine rentrée. Le lycée réfléchit également à d'autres projets, notamment pour renforcer son BTS hôtellerie-restauration.
Publié par Jean-Jacques TALPIN