Dix élèves de deuxième année du BTS hébergement du lycée Georges Frêche de Montpellier (Hérault) rentrent d'un séjour pédagogique d'une dizaine de jours en Floride, dans le cadre d'un projet porté par la délégation académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DAREIC) du rectorat de Montpellier. Les élèves français ont ainsi échangé avec plusieurs entreprises hôtelières susceptibles de les accueillir pour leurs prochains stages, dans les différents secteurs du lycée des métiers Georges Frêche. Un partenariat a également été signé avec l'école américaine JP Taravella High School de Carol Springs, dont les élèves seront reçus à leu tour à Montpellier pendant une semaine, en janvier 2017, dans une logique de réciprocité.
Le voyage a permis aux jeunes Montpelliérains d'intervenir dans différentes classes au JP Taravella High School, mais aussi de visiter trois universités et plusieurs hôtels de luxe. Ce fut l'occasion enfin de découvrir une destination à travers les visites de Miami, Ford Lauderdale et le parc national d'Everglades.
Le groupe de lycéens languedociens était encadré par une professeur d'anglais, Jacqueline Tassa-Lagorio, et son collègue de production culinaire, Bruno Denoun. Car ce séjour s'inscrit à la fois dans le cadre du perfectionnement des apprentissages dispensés notamment à travers l'hôtel pédagogique Nelson Mandela du lycée Georges Frêche, et un approfondissement des acquis linguistiques. Une immersion d'autant plus efficace que les élèves étaient hébergés par des familles américaines.
Publié par Francis MATÉO