Le numérique dans l'enseignement
est devenu le thème de réflexion du moment. En particulier dans le secteur de l'hôtellerie
et de la restauration, où de la réservation à la gestion des stocks, tout passe
désormais par la Toile. Ajoutons à cela l'envie des jeunes générations d'apprendre
avec des outils qui font partie de leur quotidien depuis leur naissance. En
effet, difficile de faire prendre des notes avec un stylo à un jeune qui
pianote déjà avec dextérité sur un clavier. Les associations impliquées dans la
formation initiale et même continue en sont bien conscientes.
L'Association
mondiale pour la formation hôtelière et touristique (Amforht) s'intéresse de
près à la numérisation du système d'enseignement. "Nous sommes attentifs aux
Mooc [massive open online course] et au e-learning. Nous souhaitons également
créer une bibliothèque numérique, dotée de toutes les ouvrages recensés dans
les écoles hôtelières du monde", confie son président, Philippe
François.
Quant à Joseph Le Gal, président de l'Association
nationale des écoles privées d'hôtellerie et de tourisme (Anephot), il souligne
l'importance de la maîtrise des nouvelles technologies tant par les enseignants
que par les élèves. D'ailleurs "le numérique dans l'enseignement"
figurait sur la liste des thèmes prioritaires abordés lors du congrès 2017 de l'Anephot,
du 22 au 24 novembre au lycée hôtelier Notre-Dame de la Providence à
Orchies (Nord). Congrès organisé en présence des représentants d'une
soixantaine d'établissements scolaires et de 30 entreprises partenaires.
Ferrandi propose des Mooc
depuis 2015
D'ores et déjà certaines
écoles ont pris les devants en matière de numérique. À l'instar de Ferrandi, à
Paris (VIe), qui propose, depuis mars 2015, un Mooc ciblé sur le métier de
designer culinaire. Fort du succès de cette première expérience, un autre Mooc,
concernant cette fois les tendances culinaires, a été créé en 2017. Ce cours en
ligne fait intervenir les savoir et savoir-faire de professionnels tant sur le
plan économique que sociologique et même conceptuel, avec une approche liée au
design et à la créativité.
Une implication qui fait écho à la volonté du Gouvernement
d'intégrer le numérique de la maternelle au bac, notamment par le biais d'espaces
numériques de travail (ENT). Actuellement, une trentaine d'académies sont
concernées par au moins un projet d'ENT en phase de généralisation dans le
second degré, en partenariat avec les collectivités territoriales.
Enfin, l'Umih
apporte, elle aussi, sa pierre à l'édifice : fin 2016, avec le soutien de
la Direction générale des entreprises (DGE), elle a édité un guide sur le
numérique, destiné aux restaurateurs. Cet ouvrage, très pratique, explique
comment le numérique peut aider à conquérir de nouveaux marchés, mobiliser les
salariés et ainsi séduire les plus jeunes recrues, issues de la génération Y.