Depuis la rentrée 2018, les élèves de l’ancien CFA Le Prieuré, à La Rochelle (Charente-Maritime), ont investi un établissement neuf construit sur le parc Atlantech de Lagord. Sur 17 000 m2 et trois étages, ce bâtiment moderne, à énergie positive, accueille 1 500 apprentis répartis dans plusieurs pôles, dont un dédié aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Il rassemble 430 jeunes (et adultes) se formant au service en salle et à la cuisine. Une mention complémentaire accueil et réception a également été créée car le nouveau site intègre une chambre pédagogique.
200 studios pour les apprentis
Le restaurant d’application a également été amélioré par rapport à l’ancien : “L’espace, modulable grâce à une cloison amovible, compte un bar-brasserie de 20 couverts et un bar-restaurant de 40 places. Les élèves apprennent à cuisiner au gaz et à induction”, souligne Isabelle Antigny, responsable des filières hôtellerie-restauration et alimentation.
Les apprentis bénéficient également de nouveaux outils numériques et d’un hébergement de 200 studios. La conception du bâtiment a permis la création d’une “rue des métiers” : en déambulant dans les couloirs vitrés, les élèves peuvent voir certains cours se dérouler et d’autres jeunes mettre en pratique leur métier, “ce qui les intéresse fortement”, note Isabelle Antigny. Elle gère une équipe d’anciens professionnels devenus enseignants et souligne leur volonté de transmettre leurs valeurs pour structurer les jeunes dans ces métiers. Construit à l’initiative de la région Nouvelle Aquitaine, ce CFA a nécessité un investissement de 37 M€.
CFALaRochelle# #Lagord#
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau