A défaut de client, l'école hôtelière de Manosque organise des concours pour ses élèves

Alpes-de-Haute-Provence

Publié le 19 mars 2021 à 06:59

« La crise sanitaire que nous traversons, à fortement impacté notre pédagogie ; qui plus est dans les domaines professionnels que sont la commercialisation et le service et la cuisine. Après avoir essayé différentes choses : ateliers thématiques autour d'un produit, sortie scolaire chez un chocolatier de la région, intervention d'un boucher ; mon collègue et moi-même cherchions une idée novatrice pour dynamiser nos cours » témoigne Julien Roque Enseignant Commercialisation et Services en Restauration du lycée Matin Bret Manosque.

À l'instar de ce qui a été fait par les chefs Yannick Alléno et Jean-Michel Portos il y a quelques années, un concours a été décidé avec pour thématique Le Classique "OM/PSG"!

Déroulé du concours : composition des équipes (rouge et bleue) par tirage au sort, composées de cuisiniers et de serveurs en parité. Réalisation de deux sujets de type BAC, avec un menu provençal pour la première semaine (tartare de dorade/filet de loup meunière, riz pilaf, tombée de fenouil et beurre blanc au Pastis/l'Agneau/tarte citron meringuée) et un menu francilien pour la seconde (tartare de bœuf/filet de sole Marguery, gratin de choux-fleurs/le Pot-au-feu/Paris-Brest).

Chaque équipe devait concevoir un menu pour 10 personnes :

- un entrée imposée réalisée par la salle,

- un demi plat de poisson imposé,

- un demi plat de viande libre, conçu à l'aide d'un panier par les cuisiniers

- un dessert imposé.

Les critères de notations ont été choisi conjointement par les professeurs de salle et de cuisine. 

Pendant que les élèves de cuisine se penchaient sur la conception de leur plat de viande, leurs collègues de salles réfléchissaient à la décoration de la salle, aux supports de ventes, à l'accord mets/vins et à la création d'un cocktail. L'émulation a gagné toute la classe, donnant le dynamisme escompté.

Le jeudi soir, tout était en place pour accueillir les 20 convives (dans le respect stricte des mesures sanitaires) ; composées des deux enseignants, du Proviseur, de l'Intendante et d'élèves interne méritant. En fin de repas chaque convive note via son smartphone les prestations qui lui ont été proposé.

Hormis quelques incidents qui ont ponctué ces deux soirées, l'expérience a été concluante à tout point de vue. Malgré un écart faible c'est l'équipe "bleue" qui à remporter ce concours.

Concours continuité pédagogique 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - LES MESNULS

Restaurant gastronomique aux Mesnuls près de Montfort L' Amaury (Yvelines) cherche commis(e) de cuisine et serveur(euse) pour compléter une équipe dynamique et passionnée. Nous proposons une belle cuisine gourmande accompagnée d'un service attentionné.Une première expérience serait valorisée mais

Posté le 05 février 2025

Chef Pâtissier H/F

Canada

Expérience demandée Opportunités exceptionnelles de venir travailler et vous installer au Canada (ville de Québec) Nous passerons par le permis jeunes professionnels. Nous recherchons dans le cadre de notre expansion un CHEF PÂTISSIER et un BOULANGER (H/F). Les postes sont pour deux ans ou plus sur

Posté le 05 février 2025

Chef de rang H/F

Canada

OPPORTUNITÉ Nous recherchons pour nos deux restaurants ville de Québec des Chefs de rang H/F confirmés(es) et bilingues, capables de servir de gros volumes Nous passerons par le visa jeune pro pour une ou deux années, la forte saison est du 01/05 au 31/10. Salaire très motivant. Possibilité de lo

Posté le 04 février 2025