Le lycée Bourquin d'Argelès ouvre "Bourquin Hôtel", un hôtel entièrement géré par des élèves

Argelès-sur-Mer (66)

Publié le 31 mars 2021 à 10:11

Ouvert il y a maintenant six ans, le lycée Christian Bourquin met à disposition de sa clientèle quatre restaurants d’application dont la réputation n’est plus à faire. Les Argelésiens sont en effet séduits par la qualité des mets et le service soigné des élèves en formation hôtelière.

La naissance du projet d'hôtel : 

Dans une volonté de diversifier son offre et de dynamiser ses formations, Hervé Matter, le DDF, explique. « Il s’agissait pour nous d’être au plus près de ce qui se faisait dans le monde professionnel. Nous remarquions aussi, au travers des restaurants, que les élèves ne se comportaient pas exactement de la même façon en présence de clientèle extérieure. »

Afin de mener à bien ce projet, une année entière a été nécessaire, comme l’explique Adrien Meszaros, enseignant et co-responsable du projet. « Il a dans un premier temps fallu réfléchir au concept de notre hôtel. Nous avons très rapidement identifié deux axes majeurs : les produits locaux et le développement durable. En effet, le développement durable apparaît dans tous les référentiels de compétences et le lycée est également très engagé en ce sens. La restauration scolaire propose en effet des produits bio et locaux, un potager collaboratif a été créé, des composteurs ont été mis en place… »

Les plus de l’hôtel :

Dans la chambre, sont proposés des produits d’accueil labellisés Nature et Progrès et fabriqués à moins de 20 kilomètres du lycée. Le nettoyage des chambres se fait avec du vinaigre blanc et du savon noir, afin d’éviter au maximum les produits chimiques. Enfin, le petit déjeuner est composé uniquement de produits locaux de qualité : charcuteries artisanales de chez Xadi, fromage de chèvre du Boulou, miel d’une coopérative apicole locale… Les viennoiseries, le pain, les confitures et la pâte à tartiner sont fabriqués par des élèves du lycée.

L’hôtel propose quatre chambres à la vente, entièrement gérées par des élèves. « Les élèves de BTS option hébergement prennent en charge l’accueil des clients, le nettoyage des chambres et le service du petit déjeuner. Nous avons mis en place un système de manager de semaine : chaque étudiant exercera cette fonction à tour de rôle. Il s’agit également d’impliquer les classes de CAP, de Baccalauréat STHR ou encore de mise à niveau. En effet, le manager de semaine effectue des formations encadrées par des enseignants. Cette semaine, le manager de semaine a par exemple formé une classe de CAP sur la technique du lit à blanc », explique Adrien Meszaros.

L’atelier formation faisant partie des épreuves possibles du BTS, les étudiants prennent très au sérieux ces ateliers, qui sont d’ailleurs plébiscités autant par les étudiants que par les élèves formés. « Ça nous change un peu de notre enseignant habituel, nous confie un élève en formation. Le contact est différent de celui d’un enseignant, c’est une façon différente d’aborder certains sujets. On sent que tout est très bien préparé à l’avance et on arrive à apprendre efficacement ».

La commercialisation de l’hôtel se fait au travers d’un site internet spécialement créé, mais également via la plateforme Booking.com. « Encore une fois, il s’agit pour nous de coller à la réalité professionnelle. La plupart des hôteliers utilisent des agences de voyage en ligne moyennant le paiement d’une commission. Nous souhaitons que nos élèves puissent manipuler l’extranet, comprendre le fonctionnement de ces sites et bien entendu, il s’agit également pour nous de bénéficier de la large clientèle de ces plateformes », explique Flaurent Martin, proviseur du lycée.


L’hôtel Bourquin fourmille de projets. Certains enseignants de mercatique souhaitent travailler sur la communication de l’hôtel au travers de la page Google My Business. Une enseignante passionnée de photographie s’est chargée pour prendre des photos de qualité professionnelle des chambres, et souhaite à terme créer une visite virtuelle de l’hôtel. D’autres enseignants souhaitent créer des petits déjeuners à thème…

Le projet est donc fédérateur, espérons qu’il contribue à la réussite des futurs hôteliers et restaurateurs de l’établissement hôtelier.

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