Restauration à thème : un bon choix ?

Pour proposer une carte et une atmosphère inspirées d'une thématique, la cohérence et sincérité du positionnement sont indispensables, en cuisine comme en salle. Explications de Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.

Publié le 04 février 2019 à 12:14

La restauration à thème existe depuis les années 1980. Ce sont les grandes chaînes qui l’ont instaurée, en imaginant des restaurants ciblés sur une spécificité”, détaille Bernard Boutboul. Car un thème, “c’est en effet une spécialisation bien identifiée”, poursuit le fondateur et directeur du cabinet Gira Conseil. On peut ainsi voir des établissements positionnés sur un thème historique – “comme les années 1950 ou le vintage…” -, une particularité géographique – “comme un restaurant spécialisé dans la cuisine du Sud-Ouest, grecque…” -, une spécialité culinaire – “comme le gril, la pizzeria, le restaurant de poissons et fruits de mer…” - ou encore une thématique liée à un régime alimentaire – “comme un restaurant vegan, végétarien, sans gluten…” -. “La thématique est toujours un parti-pris intéressant, à condition d’aller jusqu’au bout de sa logique”, souligne Bernard Boutboul. Pas question de se contenter d’accrocher quelques posters de paysages exotiques et de faire porter des sombreros à son personnel de salle pour se revendiquer restaurant mexicain.

Il faut aller plus loin que le seul aspect marketing du positionnement du restaurant, reprend le consultant. En premier lieu, il faut aller jusqu’au bout de la thématique culinaire. Puis, par exemple, il peut être pertinent d’avoir au service quelques personnes qui connaissent le Mexique, afin que celles-ci puissent en parler avec des amateurs de la destination.” Le patron de Gira Conseil cite en référence le groupe de restaurants Big Mamma, “qui propose une immersion totale dans l’Italie contemporaine, avec des étudiants italiens capables de servir et d’accompagner le client tout au long du repas, avec une façon de parler et bouger typiques”. Enfin, Bernard Boutboul conclut sa démonstration en évoquant les restaurants chinois, où la cohérence du positionnement va jusqu’à proposer de manger avec des baguettes.

#RestaurationAThème#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu 5* recherche pour compléter son équipe une femme de chambre ou un valet de chambre expérimenté, bonne mentalité, travail rapide, propre. Expérience en hôtellerie de luxe indispensable. Poste logé et nourri.

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Le MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique de 40 places à 100 m de l'Etoile, vers Ternes et la FNAC C'est une cuisine entièrement ouverte, une carte bistronomique créative qui change tous les 2 mois, des viandes d'exception cuites à la braise sur un Kamodo, un Chef pâtissier pour d'incroyables d

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Sommelier H/F, Responsable de Salle H/F, Second de cuisine H/F, Chef de partie H/F, Commis de cuisine H/F, Le chef japonais Nobuyuki Akishige, fort d'un parcours remarquable dans plusieurs maisons étoilées (La Vague d'Or à Saint-Tropez*** auprès d'Arnaud Donckele, Le K2** à Courchevel, La Pyramid

Posté le 19 avril 2025