À 90 ans, l'Ermitage Resort s'offre une cure de jouvence

Ventron (88) Dirigé par la famille Leduc depuis sa création, l'Ermitage Resort fête ses 90 ans cette année. Et se tourne vers l'avenir. Douze millions d'euros sont investis dans cette station de ski pour y créer un nouvel hôtel et un centre de bien-être.

Publié le 02 octobre 2012 à 14:13

Thibaut Leduc est le patron de l'Ermitage Resort, situé à Ventron (88), dans les Vosges. Un domaine qui est en fait une véritable station de ski avec ses pistes, ses téléskis et autres canons à neige, ses quatre restaurants (parmi lesquels La Ferme du Riant, un restaurant installé sur le domaine skiable offrant une vue sur la vallée) et ses deux hôtels : un établissement 4 étoiles de 28 chambres, l'Hôtel Les Buttes et un 2 étoiles de 35 chambres, L'Ermitage. Tout un complexe dont le créateur est le grand-père de Thibaut Leduc, Emile Leduc, qui s'est installé sur le site en 1922. Ses enfants, tous des champions de ski (Thérèse, Anne-Marie et Marguerite Leduc ont notamment participé aux Jeux olympiques de Squaw Valley aux États-Unis en 1960) se chargeront de développer l'affaire familiale. En 1995, Thibaut Leduc rachète les parts de ses cousins et en est aujourd'hui l'unique propriétaire.

Depuis, avec sa femme Pascale, il a investi 14 M€ dans l'entreprise pour en faire une station digne de ce nom. Avec succès puisqu'en hiver, elle accueille environ 4 000 clients par jour et encore 500 durant l'été. Des touristes mais également une clientèle affaire, les hôtels comptant sept salles dédiées aux séminaires. Le chiffre d'affaires annuel est actuellement de 4,2 M€. Thibaut Leduc emploie 42 salariés à l'année et jusqu'à 80 en haute saison, une équipe qu'il gère en collaboration avec son adjoint, Thomas Frey. "Pour l'heure, nous faisons le plein durant la saison hivernale. Mais dans vingt ans, il n'est pas certain que nous aurons encore de la neige en abondance. Pour la pérennité de l'entreprise, il est crucial de diversifier ses activités afin d'accueillir de nouveaux publics, été comme hiver", explique le dirigeant qui est diplômé de l'École hôtelière de Lausanne. "Alors plutôt que de rénover l'hôtel L'Ermitage qui aurait besoin d'une importante rénovation, j'ai décidé de le raser pour en reconstruire un autre, et de créer de nouveaux équipements dédiés aux loisirs et au bien-être."

 
"Donner de l'espace à mes clients"

Douze millions d'euros sont investis dans ce projet initié il y a déjà plusieurs années, le temps nécessaire, entre autres, pour effectuer les différentes et longues études d'impact sur l'environnement. Le nouvel hôtel signé de l'architecte Hervé Guillemin (Cabinet d'architecture Klauss à Epinal) disposera d'une surface de près de 6 000 m2. Classé en trois étoiles, entièrement bardé de bois et passif sur le plan énergétique, le bâtiment comptera 44 chambres de 32 m2 - "mon ambition est de donner de l'espace à mes clients" dit Thibaut Leduc -, abritera un restaurant, un bar et un self, ainsi que des boutiques et les espaces dédiés à la location de skis. Il accueillera aussi une cuisine de 300 m2 où seront préparés l'ensemble des repas proposés par les différents restaurants (dont le gastronomique de l'hôtel Les Buttes) et le self. "Une cuisine très moderne. Nous allons changer d'époque", se réjouit Remy Zinsz, le responsable de la restauration qui, lorsque la station fait le plein, durant les week-ends en février, doit assurer plus de 1 000 repas par jour avec son équipe. "Les accès routiers vont également être modifiés afin de rendre l'ensemble du site entièrement piéton", précise Thibaut Leduc.

Un second bâtiment de 1 500 m2, sera élevé à proximité. Il abritera une piscine, des saunas, un centre de fitness, une salle de musculation et différents espaces dédiés aux soins et au bien-être. Un équipement destiné à séduire les particuliers mais aussi les entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs seniors. Deux chalets haut de gamme destinés aux familles désireuses d'être entièrement autonomes, seront également construits en 2015 ou 2016. "Mais seulement si l'activité se développe comme prévu", tempère Thibaut Leduc.
"L'ensemble du dossier est aujourd'hui ficelé et les autorisations accordées. Le début des travaux est programmé pour le printemps 2014. Nous nous débrouillerons pour en limiter les désagréments. Ce qui est acquis, en revanche, c'est le fait que la station va conserver son âme. C'est une nouvelle page de l'histoire de l'Ermitage Resort qui s'écrit et non pas un nouveau volume. Notre ambition, alors que la station fête cette année son 90e anniversaire, est de continuer à offrir une montagne de souvenirs à nos clients."


Publié par Jean Fabian



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

41 - CANDE SUR BEUVRON

Recrutement Auberge de la Caillère dès maintenant et pour début 2025 : Suite à la refonte totale de l'établissement l'année dernière, l'Auberge de la Caillère a été entièrement rénovée et agrandie. L'activité est très bien repartie c'est pourquoi nous recrutons afin de renforcer notre équipe et l

Posté le 02 novembre 2024

Commis de cuisine H/F

Suisse

Bonjour, restaurant bistronomique au coeur de Lavaux, Nous recherchons un commis de cuisine de suite pour nous accompagner jusqu'au 22 décembre 2024 fermé le dimanche soir, lundi et mardi. Salaire CCNT Restaurant Là-Haut, Chardonne, élu Bib gourmand cette année. Info@restaurant-la-haut.ch

Posté le 02 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

ONYX, Brasserie chic située dans le quartier des grands magasins recrute de nouveaux talents H/F. CHEF DE RANG SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT DEUX JOURS DE REPOS CONSECUTIFS POURBOIRES ATTRACTIFS SALAIRE A DEFINIR SELON PROFIL / POSTE EVOLUTIF Profil motivé (e) / esprit d'équipe / rigueur

Posté le 02 novembre 2024