Thalassa Sea & Spa a opéré un retour remarqué aux Thermalies, "après deux ans d'absence", précise Vincent Moskovtchenko, directeur marketing de la marque. Le pôle thermal, qui ne répondait plus aux critères du groupe Accor, s'est recentré sur ses 14 sites, dont 8 situés en France : 5 Sofitel, 3 MGallery, 1 Pullman, 1 Mercure, 3 Novotel et 1 ibis. "Nous avons adopté une nouvelle organisation pour plus d'efficacité opérationnelle, tout en adoptant des standards spécifiques par marque", ajoute le directeur. Les formules de soins sont plus techniques, plus pointues, et sont destinées à toucher une clientèle plus large et plus jeune. Ainsi, le Sofitel Quiberon, rénové par les architectes décorateurs Nicolas Adnet et Mark Hertricht pour 30 M€, propose le Cercle Réathletic, un espace étudié pour les sportifs de haut niveau ou pour ceux qui souhaitent se remettre en forme après des pauses ou des incidents de parcours. Les équipements les plus innovants y ont été installés : isocinétique type Contrex, tapis de course en apesanteur Alter-G, Cellu M6, espace cardio training, etc.
D'autres nouveautés connaissent déjà un vrai succès comme les cures minceur et bien-être. Reposant sur le concept de restauration 'delight', élaboré par chef Patrick Jarnot en partenariat avec l'Institut Pasteur de Lille, les cures de Thalassa Sea & Spa proposent une vraie recherche d'équilibre pour une minceur durable. Initiées à Quiberon, elles seront déclinées dans d'autres centres. Les séjours de courte durée étant de plus en plus en vogue, la marque s'est adaptée : "désormais, les séjours se font à la carte pour un, deux, trois jours voire plus", assure Vincent Moskovtchenko. Notre offre a été simplifiée et propose six familles de produits. À chacun de les moduler et de composer son séjour en fonction de ses besoins."
Alors qu'Accor a décidé une réorganisation par marques, Thalassa Sea & Spa connaît un développement transversal. Même si elle reste identifiée à Sofitel, la marque vient en accompagnement des enseignes du groupe dotées de centres de thalassothérapie. En outre, elle a également intégré en interne l'activité spa de chez Sofitel, en créant un pôle bien-être confié à Adlina Duarte Ramos, qui apporte aussi son savoir-faire acquis dans les spas aux centres de thalassothérapie.
Rénovations en 2014
En termes de stratégie, le groupe privilégie actuellement l'élaboration de nouveaux produits. En 2014, un nouveau programme de rénovation devrait être lancé dans les centres dits historiques. Parallèlement, la marque va s'exporter en Asie où l'on attend de nouvelles ouvertures, notamment sous la marque Sofitel (7 établissements de l'enseigne avec spas sont dans le pipeline aujourd'hui en Asie).
Désormais identifiée par Accor avec la triple casquette : référence, marque et expertise, Thalassa Sea & Spa est aussi devenu un élément stratégique dans la politique de développement du groupe. Cette "pépite" comme l'a décrite Yann Caillère, directeur général délégué chargé des opérations monde, fait encore figure d'exception avec 95 % de ses établissements en filiale et aucun projet de mise en vente des murs à l'horizon, dans une période où Accor se transforme de plus en plus en opérateur dans le cadre de sa stratégie d'asset light.
Publié par X. S.