Les clients de l'hôtel avaient donc le choix entre deux buffets, l'un traditionnel, et l'autre vegan. Dans ce dernier ils ont pu déguster des produits bio sans protéines animales : des yaourts, du jambon fumé, du cervelas et des saucissons, des laits, des fromages à tartiner, de la margarine, tout cela d'origine végétale ! Ces produits étaient accompagnés de fruits frais ou secs et de pain complet. Les clients ont été enchantés de cette initiative audacieuse qui leurs a permis de découvrir des produits nouveaux.
Cette démarche, encouragée par la direction générale de la chaine, a été réalisée avec le soutien de l'association Forces unies pour les droits des animaux (Fuda), une association de protection animale fondée en 2011 qui mène plusieurs programmes en Guyane, au Maroc et en France, son siège social étant situé à Montpellier. L'association a ainsi distribué des documents informant sur l'exploitation animale et ses conséquences sur l'environnement et la santé.
La FUDA a également présenté son initiative baptisée Le Défi, qui conseille et donne des recettes pour adopter une alimentation vegan. Enfin, elle a projeté un film sur la sensibilité des animaux réalisé par L214. La démarche a remporté un franc succès et sera réitérée.
Publié par Jean-Luc FESSARD