Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Gilles Gonzalez s'inscrit dans l'histoire de son village

Hôtellerie - mercredi 27 décembre 2017 10:06
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Torreilles (66) À 45 ans, l'ancien ingénieur aéronautique est revenu s'installer dans son village natal pour racheter La Vieille Demeure, un ancien prieuré du XVIIe siècle désormais dédié à l'hôtellerie de charme. Il y découvre un nouveau métier.



Gilles Gonzalez s'enorgueillit d'être 'le premier propriétaire de La Vieille Demeure à être né au village'.
Gilles Gonzalez s'enorgueillit d'être 'le premier propriétaire de La Vieille Demeure à être né au village'.


Nouveau propriétaire et nouveau projet à La Vieille Demeure de Torreilles (Pyrénées-Orientales). Cette imposante bâtisse construite au XVIIe siècle par l'évêque De Llobet a été rachetée il y a un an par Gilles Gonzalez, un enfant du pays, avec le projet d'inscrire davantage cet établissement hôtelier sur la carte touristique de la côte catalane. L'ancien ingénieur aéronautique s'occupe donc désormais des cinq chambres et suites aménagées autour d'un magnifique patio, sous les arcades en pierres de ce bâtiment historique. 

Pour le nouvel hôtelier, c'est un véritable "projet de vie" : "Je m'inscris ici dans la tradition et le long terme, puisque j'ai fait cette acquisition en pensant à ma petite-fille autiste de huit ans, pour pouvoir lui offrir dès aujourd'hui, et plus tard lui transmettre, un cadre de vie où elle puisse s'épanouir." Toute proche d'une plage sauvage et à dix minutes de Perpignan, la Vieille Demeure apparaît en effet un parfait écrin. Pour autant, Gilles Gonzalez ne se contente pas d'accueillir une clientèle presque captive en période estivale.

"Small is beautiful"

L'hôtelier a mis en place ces derniers mois une stratégie pour exploiter La Vieille Demeure à travers deux nouveaux axes : l'événement familial (anniversaires, mariages,...) et l'activité incentive, c'est-à-dire l'accueil de séminaires et réunions d'entreprises. "C'est en fait une façon de proposer un mode d'hébergement plus professionnel, en mettant à disposition des espaces de travail dans des salles que j'ai aménagées avec des écrans et des bureaux", explique Gilles Gonzalez. Une diversification permettant d'élargir la clientèle au delà de la haute saison. Même si la capacité d'hébergement oblige à limiter les groupes à une trentaine de personnes.


Ce qui n'est d'ailleurs pas forcément un inconvénient : "Je mise sur le 'small is beautiful', sur la capacité à proposer des services plus personnalisés, en collaborant notamment avec des traiteurs locaux pour la partie restauration". La limitation de la capacité permet aussi d'offrir davantage de confort et d'espace (la plus chambre dispose d'une surface de 30 m²). En gardant les moyens de réinvestir constamment dans la décoration et l'entretien d'une bâtisse qui peut ainsi continuer à participer activement à l'histoire de Torreilles.


Francis Matéo
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus