Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Des actionnaires portent plainte contre Maranatha

Hôtellerie - vendredi 19 janvier 2018 16:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Maranatha, à la tête de 60 hôtels (ici, le Dolce Frégate), est dans la tourmente.
© DR
Maranatha, à la tête de 60 hôtels (ici, le Dolce Frégate), est dans la tourmente.


Rebondissement dans l'affaire Maranatha. Une dizaine d'actionnaires du groupe hôtelier, placé en redressement judiciaire depuis septembre dernier, ont déposé une plainte auprès du procureur de la République à Paris, en décembre. "Informations trompeuses" et "présentation de faux bilan" sont les deux principaux griefs mis en avant par l'avocat des plaignants, Me Frédérik-Karel Canoy.

Au total, le groupe compte 6 000 investisseurs, aujourd'hui fédérés autour de deux structures : l'Association de défense des investisseurs de Maranatha (Adefima) et le Collectif de défense des investisseurs Maranatha (Coddima). Les fonds de ces particuliers étaient destinés à acquérir les établissements hôteliers. Mais au lendemain des attentats de 2015 et 2016, l'entreprise a rencontré ses premières difficultés : la baisse de fréquentation et le nombre croissant de demandes de rachat des parts se conjuguent, entraînant des tensions sur les liquidités du groupe.

Le p.-d.g., Olivier Carvin, y voit un trou d'air et continue de chercher de nouveaux partenariats. Certains investisseurs, eux, n'hésitent pas à le comparer à un Bernard Madoff français. Dans un courrier du 3 août 2017, l'Autorité des marchés financiers avait d'ailleurs demandé la vigilance des conseils en investissements financiers lors de la commercialisation des titres de la société Maranatha.



Violaine Brissart
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus