Avec l’UCPA Sport Station Hostel, c’est une offre hybride encore inédite qui vient d’ouvrir, mi-juin, dans la capitale. L’établissement regroupe à la fois un hostel de 228 lits et un complexe sportif de 3 000 m2 proposant des sports inédits ou peu développés à Paris, comme le padel (sport de raquettes se jouant en double, à mi-chemin entre le squash et le tennis), mur d’escalade, et d’autres plus classiques : badminton, squash et fitness. L’ensemble - qui vise une empreinte carbonne nulle - est implanté au sein du projet Îlot fertile, dans un éco-quartier du XIXe arrondissement de Paris en fort développement, à proximité du Stade de France, de l’aéroport Charles-de-Gaulle et des gares de l’Est et du Nord. “Nous avons voulu proposer quelque chose de pertinent par rapport à notre cœur de métier, affirme Frédéric Carlier, le directeur de l’établissement. La vocation de l’UCPA est à la fois de développer la pratique du sport au quotidien, mais aussi d’assurer l’hébergement des participants de nos séjours sportifs.”
Dans la partie hébergement, la clientèle visée est celle des jeunes voyageurs internationaux, âgés de 18 et 30 ans. “Par rapport à nos voisins européens, l’offre en auberge de jeunesse est encore sous-développée à Paris, atteignant seulement un tiers de la demande. Depuis notre ouverture, c’est un carton”, poursuit le directeur. Les 59 chambres peuvent accueillir deux, quatre ou six personnes, avec des tarifs allant de 34,90 € pour une nuitée dans un dortoir collectif à 99 € pour une chambre double. Et puisqu’à l’UCPA, la pratique du sport n’est jamais très loin, des sorties thématiques sont proposées aux touristes, comme des visites de Paris à vélo, des séances de running au parc de La Villette ou encore la découverte du quartier à trottinette.
Créer “un lieu de rencontre et de partage”
Le complexe compte également un lieu de vie au rez-de-chaussée, pouvant accueillir 75 personnes, qui sert à la fois de salle de petit déjeuner pour les clients de l’auberge, de salle de restaurant midi et soir accessible pour les sportifs et les voyageurs. La carte est courte, avec des produits connus internationalement (burgers, pokés) et des plats tournés vars la santé (salades…). Le soir, des animations y sont proposées : “Nous souhaitons que cet endroit soit un lieu de rencontre et de partage, explique Frédéric Carlier. Ce lieu aura une programmation évènementielle forte, avec des jeux, des DJ sets, du théâtre d’improvisation. L’idée est de créer un contenu qui donne à nos clients l’envie de rester et de partager. Pour y parvenir, nous travaillons avec le réseau associatif local, qui est très fort dans le quartier.”
Les prochains développements pour le concept de complexe sportif en ville UCPA Sport Station sont prévus à Bordeaux et Nantes, après ceux de Meudon et Reims ouverts depuis trois ans. Pour l’instant, l’auberge de jeunesse parisienne reste la seule envisagée, afin de tester l’appétence de la clientèle pour les deux offres.
Publié par Roselyne DOUILLET