À Tours, l'hôtel le Château Belmont privatisé pour la coupe du monde de Rugby

Tours (37) L'hôtel du Château Belmont est à pied d'oeuvre pour accueillir l'équipe de rugby d'Irlande lors de la coupe du monde. Une organisation exceptionnelle va se mettre en place.

Publié le 15 juin 2023 à 19:19

“Cela fait un an que nous sommes à fond sur le projet”, raconte Ala Socolovschi, directrice du Château Belmont. L'hôtel 4 étoiles et spa, niché dans un parc de 2,5 ha sur les hauteurs de Tours, va en effet être privatisé pendant plusieurs semaines afin d'accueillir l'équipe irlandaise de rugby lors de la coupe du monde, organisée en France. Le domaine, qui appartient depuis deux ans au groupe AG2R La Mondial-Domitys qui l’exploite sous la franchise The Crest Collection (Ascott), n’en est pas à son coup d’essai. En 2016, l’hôtel a accueilli l’équipe de football tchèque lors de l’Euro.

Cette fois-ci, l’organisation s’annonce hors norme. L’hôtel et ses chambres seront entièrement privatisés, avec le spa et le restaurant, de fin août au début d'octobre. Au total, entre les 33 joueurs et les 37 personnes du staff, ce sera donc 70 personnes dont il faudra s’occuper, “une des équipes les plus étoffées de la compétition et aussi exigeante du point de vue technique, avec les demandes de chaînes télévisées locales”, admet Ala Socolovschi. “Le contrat a été négocié depuis deux ans, nous répondons à un cahier des charges précis. Notre mission sera de faire du sur mesure et de s’adapter à leurs demandes. Leur manager sera sur place mi-juin pour voir la répartition des espaces possibles.”

Réaménagements et menus diététiques

Pas besoin de faire de travaux puisque les 44 chambres de l’annexe viennent d’être rénovées, mais l’hôtel devra amplement être réaménagé quelques semaines avant l’arrivée des joueurs. “Nous devons prévoir un espace pour les conférences de presse, une salle de kiné, une salle de jeux, des espaces détente, détaille la directrice de l’hôtel. Les trois salles de séminaires modulables seront repensées, la verrière pourrait servir pour les shootings. L’hôtel compte 65 chambres, celles avec lit king size seront réservées aux joueurs, les chambres restantes seront pour le staff et pour les espaces détente.” Les joueurs pourront profiter de l’espace spa avec piscine et sauna, ainsi que de deux cabines de soin, sous les bonnes mains des deux praticiennes. Une gamme de produits spéciale coupe du monde va d’ailleurs sortir avec Sothys.  

Côté restaurant, les trois salles seront adaptées selon les besoins. D’ordinaire, les services semi-gastronomiques se déroulent à table et à la carte, il faudra donc tout repenser autour de buffets. Du matériel, notamment des machines à glaçons vont être achetées, et tout le personnel (10 personnes en cuisine, 14 au service) sera mobilisé. Le chef du Château Belmont, Teddy Ragain, sera chapeauté par le chef des joueurs irlandais qui composera la liste des menus diététiques. Les produits seront achetés aux fournisseurs locaux et habituels de l’hôtel. “Ce sera une organisation plus simple pour nous, fluide, autour du buffet. Au final, on accueille moins de monde que d’habitude puisque la capacité de l’hôtel va jusqu’à 150 personnes, et pour les repas c’est plutôt 50 couverts le midi et 100 le soir à cette période. Tout notre personnel, une quarantaine d’employés, sera présent tout au long de la compétition. ”

Côté rentabilité, elle est assurée puisque le contrat prévoit une occupation pleine. “Le chiffre d’affaires sera quasiment similaire car ce sont des mois où habituellement nous sommes complets.” Pour Ala Socolovschi, l’avantage est surtout à long terme. “On mise sur la communication et la notoriété que cela peut engendrer car l’équipe d’Irlande est très cotée.” L’hôtel espère ainsi devenir une référence dans l’accueil des événements sportifs et prépare sa candidature pour les Jeux olympiques de 2024.

#coupedumonderugby# #tours# #chateaubelmont#


Photo

Publié par Aurélie DUNOUAU



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La Cheffe Cybèle IDELOT, d'origine de San Francisco, s'est installée à Boulogne-Billancourt depuis 2013 où elle a ouvert son établissement au nom de La Table de Cybèle. Sa cuisine de l'Instant est composée de produits de la Terre et de la Mer venus directement des Artisans Producteurs respectueux

Posté le 21 décembre 2024

Chef de cuisine H/F

69 - CALUIRE ET CUIRE

LES VOÛTES RESTAURANT à Caluire 69300 OFFRE 1 VRAI CHALLENGE et recherche pour 2025 1 CHEF de cuisine, 1SECOND de cuisine, 2 CHEFS DE PARTIE, 1SERVEUR/ CHEF DE RANG POSTES avec goût des responsabilités et évolutifs suivant compétences et qualités, pour seconder la direction. restaurantlesvoutescalui

Posté le 21 décembre 2024

Chef de cuisine H/F

85 - LES EPESSES

Mettez en scène vos talents culinaires au Puy du Fou ! Un décor exceptionnel, une histoire culinaire palpitante, et un rôle à la hauteur de vos ambitions… Êtes-vous prêt(e) à entrer dans la lumière ? Le rideau se lève sur une nouvelle aventure : nous recherchons un(e) Chef(fe) de Cuisine pour

Posté le 21 décembre 2024