Quelle est la date de rupture de la période d'essai si le délai de prévenance est dépassé ?

Que peut-il se passer pour le salarié s'il est hors délai de prévenance pour une rupture de période d'essai ? Est-ce la date de signature du contrat ou bien la date d'édition qui fait foi ?

Publié le 20 décembre 2019 à 17:05

Le point de départ du délai de prévenance est la date de rupture du contrat. La date de rupture est celle de l’envoi du courrier recommandé et non pas celle de la réception. Si la rupture est notifiée par courrier remis en main propre contre décharge, c'est la date figurant sur la décharge qui sera la date de rupture.

Le salarié qui souhaite démissionner doit prévenir son employeur et respecter un délai de prévenance de 24 heures si la durée de présence de l’intéressé est inférieure à huit jours et de 48 heures à partir de 8 jours (Art. L.1221-26 du code du travail).

Le code du travail ne prévoit de sanction que pour le non respect du délai de prévenance par l’employeur. Si celui-ci ne respecte pas le délai de prévenance, il doit alors verser au salarié une indemnité compensatrice égale au montant du salaire que le salarié aurait perçu s’il avait effectué le délai de prévenance.

Quant au salarié qui ne respecte pas le délai de prévenance, l’employeur pourrait réclamer au salarié une indemnité compensatrice. En effet, lorsque le salarié ne respecte pas le délai de préavis en cas de démission, l’employeur peut prétendre à une indemnité compensatrice égale au montant du préavis non exécuté (Cass. soc. 29 mai 1990, 88-40.044). Mais dans la mesure où le délai de prévenance n’est que de 48 heures, il y a peu de chance qu’un employeur introduise un recours devant les tribunaux pour réclamer une indemnité compensatrice égale à 48 heures de salaire.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

48 - BANASSAC CANILHAC

Maitre restaurateur, logis gourmand. Notre cheffe Recherche chef de partie tournant poste 39h, 2 jours de repos semaine. Loger, chambre privative. Équipe jeune et dynamique

Posté le 06 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel - Restaurant - Wellness Le Beausite Anniviers*** 3961 St-Luc - Alpes Suisse Le Beausite recrute pour la saison d'été ! Du 21 juin au 31 octobre 2025. Chef de partie confirmé / sous-chef de cuisine (expérience en restauration gastronomique demandée) H/F Réceptionniste 60 % / Chef de

Posté le 06 avril 2025

Femme/Valet de chambre

83 - HYERES

La VILLA SAINTE ANNE, hôtel*** de 25 chambres, située sur l'île paradisiaque de Porquerolles dans le Var, recherche pour compléter son équipe, de début mai au 2 novembre 2025 : - FEMME/VALET DE CHAMBRE L'équipe du Sainte Anne en chambre c'est : - Une équipe qui se connaît déjà d'années en ann

Posté le 06 avril 2025