#Coronavirus : La FGTA-FO dénonce les ruptures de contrat saisonnier pour force majeure

Cette organisation salariale demande aux employeurs du secteur de l'Hôtellerie-restauration de mettre les salariés saisonniers en activité partielle et de ne pas rompre les contrats pour force majeure.

Publié le 25 mars 2020 à 12:58

Dans un communiqué de presse, la FGTA-FO appelle les organisations patronales ainsi que tous les professionnels du secteur des hôtels, cafés et restaurants à la responsabilité.

En effet, ce syndicat a été alerté par plusieurs salariés de la rupture abusive et prématurée de leur contrat à durée déterminée et plus particulièrement les contrats à durée déterminée saisonnier. Les employeurs justifient cette rupture pour cas de force majeure.

Pour la FGTA-FO, ce sera aux seuls juges de statuer sur cette qualité ou non de force majeure.

L’organisation salariale, rappelle à ce titre qu’en cas de rupture anticipée injustifiée, c’est-à-dire si un tribunal considère qu’il n’y avait pas force majeure, le salarié aura droit à des dommages-intérêts d’un montant au moins égal aux rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme du contrat.

Elle rappelle qu’il existe le dispositif de chômage partiel qui permet justement aux salariés de ne pas être sans revenu lorsque leur contrat de travail est suspendu, dispositif auquel le gouvernement incite très largement actuellement.

La FGTA-FO demande donc aux employeurs de le privilégier et de ne pas rajouter de la misère à la précarité, car les salariés concernés risquent de se retrouver sans indemnité et sans revenu.

Covid19


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

L'Envue, belle établissement du 8ème, recrute pour compléter son équipe: Un /une CHEF(FE) DE RANG à temps plein, repos SAM DIM ou DIM LUND, horaires continus majoritairement du midi. Envoyez votre CV à : contact@lenvue.com Expérience du haut de gamme. 1900 euros net/ visitez : site www.lenvue.com

Posté le 05 octobre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - BOURG ST MAURICE

Venez rejoindre l'équipe du CHALET Grillette, sur les pistes de ski aux ARCS 1800, un cadre de travail exceptionnel. Nous travaillons en petit comité de 12 personnes : 6 en salle et 6 en cuisine. Nous sommes ouverts uniquement pour le service du midi. Vous devrez vous rendre au travail en ski ( o

Posté le 04 octobre 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 10

NOUS RECRUTONS Pour notre ouverture de restaurant à Paris, rejoignez notre équipe! Nous recherchons: -Chef de cuisine exécutif:: Créativité culinaire, sens du leadership. Une expérience solide en cuisine gastronomique est indispensable. Passion pour la cuisine française et méditerranéenne pa

Posté le 04 octobre 2024