Tacos Avenue étend son réseau en dark kitchen

Entrepreneur à 19 ans, franchiseur à 27 ans, Mohamed Soualhi est aujourd'hui à la tête d'un réseau de 21 points de vente, et continue d'innover en lançant des marques sans restaurant physique.

Publié le 30 novembre 2021 à 11:16

“Je suis un créateur de croissance, pas un businessman”, assure Mohamed Soualhi, 34 ans, pionnier du tacos à la française. C’était en 2007, dans l’agglomération grenobloise. À 19 ans, le jeune bachelier perçoit le potentiel du tacos et contracte un crédit personnel pour s’installer sur 80 m² à Pont-de-Claix (Isère). Son concept : des recettes inédites et des tacos de qualité faits à la demande. Il varie les garnitures, incorpore un liant original à base de sauce fromagère faite maison et propose une vingtaine de sauces. Le succès de son Tacos King est rapide. “J’ai conservé ce nom jusqu’à la mise en place de ma franchise, Tacos Avenue, en 2014”, indique le trentenaire. En 2009, changement de ville. Il vend sa première affaire et s’installe à Montpellier (Hérault), dans un espace de 50 m². Même credo, même succès. “Il n’y avait aucune concurrence à l’époque”, glisse l’entrepreneur. Assigné au tribunal pour les nuisances générées en pied d’immeuble, il cherche un autre local à Montpellier et ouvre, sans attendre le jugement, un second snack sur 150 m². Il conserve finalement les deux, l’action en justice ayant été déboutée.

 

Développement en dark kitchen

“J’aurais pu en rester là”, reconnaît Mohamed Soualhi. Mais un alternant qu’il engage lui suggère de franchiser son concept. Il creuse l’idée, se fait accompagner par le cabinet Franchise Management (Lyon) et, après un an et demi de préparation, se lance. Le premier Tacos Avenue franchisé ouvre fin 2015 à Millau (Aveyron) et fait un carton. “Il est toujours en progression”, souligne le franchiseur. Chaque année amène depuis son lot d’ouvertures, deux en 2016, sept en 2017, quatre en 2018, neuf en 2019... Aujourd’hui, Tacos Avenue, c’est 21 points de vente, dont un à Genève (Suisse) et un à Rabat (Maroc), une centrale d’achat depuis février 2021, des licences de marque lancées exclusivement en livraison et vente à emporter, Poutine Pop’s fin 2019, Crush Burger en avril 2021 et très prochainement une enseigne de tacos américains. D’autres suivront en dark kitchen, activité qui génère déjà 85 % du chiffre d’affaires du réseau.

 

#Tacos# franchise #MohamedSoualhi#


Photo

Publié par Nathalie RUFFIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 09

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni s

Posté le 23 décembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

73 - LES BELLEVILLE

Pour notre Restaurant LA GRANGE situé sur la station de Val Thorens, en Savoie (73): Nous recherchons un/une PLONGEUR - AIDE CUISINIER(E) H.F : - À pourvoir dès maintenant et jusqu'au 3 mai - Salaire de 1800e net mensuel - Service midi et soir en coupure - Poste nourri/logé en colocation sa

Posté le 23 décembre 2024

Magasinier H/F

73 - BOURG ST MAURICE

Magasinier H/F Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique portée par un élan de nouveauté ? Bienvenue :) Mission MMV, second opérateur des vacances club à la montagne est spécialisé dans l’hébergement de tourisme (Villages & Résidences Club) et se développe très dynamiquement sur le créneau de l

Posté le 23 décembre 2024