Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Rachel's cake : une success-story à l'américaine

Restauration - mercredi 14 mars 2012 10:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) Cette pâtisserie artisanale destinée à la restauration et montée par une Américaine n'en finit plus de conquérir le coeur des Frenchies. En trois ans, ses cheesecakes et autres gâteaux ont envahi les cartes des restaurants les plus en vogue de Paris.



"À l'époque, beaucoup de restaurants sous-traitaient leurs desserts mais utilisaient des pâtisseries surgelées", se souvient Rachel Moeller. C'est pour proposer aux restaurateurs parisiens une alternative artisanale, fraîche et faite maison, sans conservateurs ni additifs, que Rachel a créé avec deux associées - Maria Methodieva et Birke Moeller -, en décembre 2008, Rachel's cakes, une pâtisserie artisanale pour la restauration. En Américaine pure sucre, elle a d'abord débuté avec le cheesecake, fait avec du vrai Philadelphia cream cheese. "Nous avons commencé à travailler avec des restaurants anglophones mais, maintenant, tout le monde s'est mis au cheesecake", affirme celle qui compte aujourd'hui parmi ses clients une centaine de restaurants parisiens, et non des moindres (Le Bal Café, le groupe Costes, Glou, HAND, Twinkie…).

Si ce dessert culte américain reste toujours son produit-phare (elle le décline de mille et une façons), la gamme s'est étoffée et compte désormais une cinquantaine de pâtisseries comme la tarte aux noix de pécan, au citron vert meringué, le fondant au chocolat, le tiramisu, mais aussi des tartes salées et, depuis peu, des buns à burger. Dans les tuyaux également : le lancement de bagels frais.

 

Une marque de qualité
Si, au début de l'aventure, rares étaient les clients affichant la provenance de leurs pâtisseries, aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux à ne pas s'en cacher. "C'est devenu une marque de qualité que la clientèle reconnaît. D'ailleurs, certains restaurateurs peu scrupuleux n'hésitent pas à dire que c'est notre cheesecake alors que ce n'est pas vrai", affirme-t-elle. Épaulé par une équipe d'une dizaine de pâtissiers "avec des références", le trio oeuvre dans un labo de 150 m2 du XIe arrondissement. "Nous fabriquons tout sur place, au jour le jour, avec des produits de qualité, du vrai beurre, de la bonne crème... Les restaurateurs ont jusqu'à 16 heures pour passer commande et nous les livrons le lendemain à l'aide de nos trois camions-frigos", poursuit Rachel, dont les pâtisseries restent compétitives en affichant un prix moyen à peine plus élevé que du surgelé. Avec sa large gamme, la facilité de gestion des commandes et la possibilité pour les chefs de personnaliser les produits, Rachel's Cakes a conquis le coeur des restaurateurs frenchies. Et aimerait dans un futur proche gagner celui du grand public avec un point de vente dédié...
Julie Gerbet

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus