Jérôme Jaeglé, un chef inspiré par la campagne haut-rhinoise

Jungholtz (68) Après l'intensité du Bocuse d'Or 2011, le candidat français a fait le point puis est retourné sur ses terres natales en Alsace. Désormais, à la tête des cuisines de l'hôtel-spa les Violettes, il ne se repose pas pour autant sur ses lauriers.

Publié le 28 septembre 2012 à 13:26
Discuter avec Jérôme Jaeglé, c'est comme deviser avec un sportif de haut niveau. Entraînements, coaching, essais, application, pression : le vocabulaire est éloquent. Et quand la question rituelle tombe sur le pourquoi de sa vocation culinaire, la réponse est tout aussi atypique : "J'ai voulu faire de la cuisine pour le côté artistique du métier, pour la créativité et le décalage. Je lisais tellement de revues qui me faisaient rêver. Et c'est en arrivant au Ritz, après ma scolarité au lycée Storck de Guebwiller, que j'ai réalisé à quel point j'aimais ce souci scrupuleux du détail."Arrivé aux Violettes "après avoir chamboulé tout dans [sa] vie", celui qui a terminé quatrième du dernier Bocuse d'Or a trouvé un challenge à sa mesure.

L'atypique propriétaire des lieux, Philippe Bosc, a consacré près de 20 M€ à son édification. Le spa de 1 000 m2 ne désemplit pas, les 57 chambres dont 11 suites sont aussi très courues alors que le village dans la vallée n'atteint même pas les 1 000 habitants. Il restait à asseoir une vraie réputation gastronomique. Passer de la maison Têtedoie à Lyon à ce palace au beau milieu de la campagne a de quoi étonner. "Je n'aime pas être là où on m'attend. C'est le paradis ici, les portables ne passent pas, la forêt est d'une générosité sans borne avec nous. Et ce calme…"

Snacking de luxe toute la journée

L'équipe se façonne autour du chef arrivé en février. En cette rentrée, Anne-Lise Reitter a pris la direction de la salle tandis que Dan Touati, ancien second de Sébastien Bauer à Angelina, est le nouveau chef pâtissier. La restauration des Violettes possède un fonctionnement particulier. Pas de service pour le déjeuner, on est dans le snacking de luxe toute la journée : "Nous voulons une vraie originalité pour ces clubs sandwiches, burgers, etc." Le soir, la gastronomie reprend ses droits avec une carte très changeante, en fonction des saisons, des arrivages, de la forêt, de l'humeur du chef : "Les plats durent maximum un mois car je n'aime pas la routine." Le mardi soir, c'est le dîner 'partage et sensations', la brigade de la cuisine débarque en salle, se met en scène et écoute les critiques.

On sert souvent l'Oxalys, l'un des plats récurrents et signatures de l'endroit. "C'est important de pouvoir se situer", explique le chef. Sa "cuisine d'émotions", Jérôme Jaeglé la distille aussi à ses seconds, commis, et à des stagiaires qui viennent régulièrement s'entraîner avec lui en vue de divers concours. Son second Alexandre Frin vient de terminer troisième au concours espoirs aux Étoiles de Mougins par exemple. Lui-même n'a pas oublié d'avoir des objectifs : le prochain concours des Meilleurs ouvriers de France en fait partie, l'étoile au guide Michelin aussi… "Dès que possible", lance le chef, un éclair dans le regard.

Publié par Flora-Lyse Mbella



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

75 - PARIS 05

Charmant bistrot de renom dans le 5ème arrondissement de Paris, d'une trentaine de couverts, offrant une cuisine traditionnelle française de qualité, avec une équipe réduite (3 personnes), Recherche un cuisinier (Homme ou Femme) créatif et rigoureux pour préparer les plats du menu. Le candidat doit

Posté le 23 décembre 2024

Assistant Ressources Humaines H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 09

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni s

Posté le 23 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Bonjour, brasserie : le village cafe paris 17e nous recherchons un chef de partie h/f, horaires : lundi : repos mardi : repos mercredi : 15h-23h jeudi : 15h-23h vendredi coupure : 10-15h/19h-23h samedi : 15h-23h dimanche : coupure 10h-15h/19h-23h ambiance familial, esprit d'équipe,

Posté le 23 décembre 2024