À Mortagne-sur-Sèvre (85), petite commune de 6 000 habitants de l'est vendéen, où les restaurants jouent la carte de la tradition, l'ouverture d'A comme Alex en a surpris plus d'un. Ici pas de poutres ni de cheminée. La décoration colorée et pétillante, marie le rose vif, le vert et le taupe. La carte, toute en fraîcheur, recherche les saveurs originales à partir de produits de saison. La propriétaire gérante, Alexandra Giraudier, a d'ailleurs elle aussi un parcours atypique à son actif. Coiffeuse victime d'allergies, elle a été obligée de se reconvertir. Elle a donc racheté cet ancien bar, l'a entièrement rénové avec l'aide d'amis architectes, et a recruté un jeune chef passé par des maisons renommées, Emmanuel Parent.
Restaurant de familles à prix doux
La cuisine de l'établissement colle à l'esprit du lieu : sans chichis, légère, et fraîche, avec une touche de féminité. Emmanuel Parent utilise son expérience de tables gastronomiques étoilées pour mettre en valeur l'ingrédient principal et faire appel à des fournisseurs de qualité. Mais il choisit des produits à des prix abordables, et plutôt que de les masquer par des sauces compliquées, il fait la part belle aux marinades, aux vinaigrettes fruitées ou épicées. Avec seulement deux entrées, deux plats et deux desserts, la carte affiche des prix doux, avec un menu complet à 15,90 € à midi et 19,90 € le soir.
Ouvert le midi en semaine et le soir le vendredi et samedi, le restaurant attire au déjeuner une clientèle d'affaires, grâce à la proximité d'une zone d'activités de 180 entreprises, etplus diversifiée le soir. Aux beaux jours, un apéro tapas permet de profiter de la terrasse de 40 places, trois soirs par semaine. La petite affaire commence à s'assurer une clientèle régulière avec 25 à 30 couverts par service, et un ticket moyen autour de 18 € le midi et 22 € le soir. A comme Alex est "un restaurant de familles". "On fait la cuisine comme en famille, explique Alexandra Giraudier. Tous les plats sont faits maison et changent tous les jours. Et notre petite équipe est soudée et la clientèle le ressent." Un état d'esprit qui séduit les clients, devenus pour beaucoup des habitués des lieux, et qui permet un démarrage encourageant.
Publié par Élodie BOUSSEAU