Isabelle Auguy remet le couvert à Rodez

Rodez (12) La chef anciennement étoilée à Laguiole a ouvert un nouveau restaurant où la gastronomie à cédé la place à "des plats plus simples".

Publié le 25 novembre 2013 à 15:42

Après trois ans de silence, Isabelle Auguy, l'ancienne chef étoilée de Laguiole, a repris du service avec une cuisine plus spontanée avec la création, en octobre, d'un nouvel établissement, à Rodez. "Nous avons quitté Laguiole parce que les hivers y sont trop longs. J'ai envisagé d'ouvrir un salon de thé mais la cuisine me manquait", explique-t-elle.

La chef est restée 27 ans à Laguiole. Quand, en 1984, elle a succédé à son père, elle avait 20 ans et, pour seule expérience l'école hôtelière et un stage de trois mois dans un restaurant. "Refaire la cuisine et les chambres de l'hôtel en 1990 nous a donné un élan", raconte-elle. L'étoile est arrivée onze ans plus tard. Isabelle Auguy rappelle que la présence de Michel Bras a été un stimulant. "Beaucoup de ses clients dormaient chez nous. Mais dès que j'ai été étoilée, ils y prenaient aussi un repas", se souvient-elle. 

Aller à l'essentiel

Aujourd'hui son objectif n'est plus le même. La gastronomie a cédé la place à "des plats plus simples" même si Isabelle Auguy utilise les mêmes produits. "Le changement, c'est ce qui gravite autour de la cuisine. À Laguiole, nous avions 24 assiettes différentes, ici cinq. Nous n'avons ni amuse-bouches, ni pré-dessert", dit la chef, qui y voit un avantage : "Nous allons à l'essentiel. En fonction du marché, on peut décider d'un plat juste avant le service. Comme nous recevons plus de monde, nous changeons plus souvent les plats. À Laguiole, les modifications étaient moins spontanées."

Le menu du déjeuner à 19 € (deux plats) ou 25 € (trois plats), est chaque jour différent. Les clients peuvent prendre un plat en direct, les vins sont proposés au verre. La cuisine est ouverte sur la salle aux allures de brasserie contemporaine.

Isabelle Auguy, toujours secondée par son mari, Jean-Marc Muylaert, en salle, constate que ses anciens clients sont dans l'attente de ce qu'ils ont connu et que les nouveaux ne sont pas insensibles à son passé. "Nous ne sommes plus dans le registre d'une cuisine gastronomique mais cela nous motive à faire mieux chaque jour."


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024