La cuisine japonaise traditionnelle est réputée pour être équilibrée et diététique. Cette alimentation contribue aux records de longévité de sa population. L’exemple le plus parlant « l’ile d’Okinawa », connue pour son fort taux de centenaire robuste et en bonne santé. La façon de se nourrir et les règles qui entourent les repas participent également à faire de l’alimentation japonaise un exemple nutritionnel. Pour Emilie Felix-Getz, formée à ces pratiques, l’art culinaire japonais offre à la cuisine française de nouvelles perspectives qu’elle illustre en trois points : cette diététique traditionnelle régit l’équilibre des repas, ses gestes et ses outils modifient et enrichissent notre pratique culinaire et son rapport au vivant est une source d’inspiration.
Avec Wayo, Emilie propose une formation à la diététique traditionnelle et à la cuisine japonaise aux professionnels de la restauration. L’objectif de ce module : comprendre la démarche et proposer une offre culinaire fondée sur la diététique traditionnelle sino-japonaise ; s’engager, vers une approche durable de l’acte de cuisiner aussi bien envers ses clients que ses équipes internes ; maitriser les coûts par une revalorisation des approvisionnements et des ressources ; apprendre à communiquer sur la nutrition-santé, par le plaisir de la table.
Cette formation intitulée « De la vitalité à table » est proposée dans le catalogue de l’Asforest, association de formation continue et de conseil dédiée aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Un espace d’accueil de séminaires
Situé dans le quartier des Invalides (Paris 7ème), le Wayo propose le Dojo, un espace de réception de 50m2 composé d’une partie cuisine et d’un coin salon. Si la vocation première de cet espace est de former les chefs aux règles de la diététique, le lieu est aussi mis à disposition pour accueillir des séminaires ou autres événements professionnels, ainsi que des réceptions privées. Wayo se charge alors de la restauration, élaborée sur mesure et préparée selon les principes de la diététique traditionnelle japonaise.
Publié par Pascale CARBILLET