Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Le chef japonais Kouki Kumamoto remporte le 64e prix Prosper Montagné

Vie professionnelle - mardi 28 janvier 2014 12:41
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Carcassonne (11) Les six candidats devaient travailler le brochet, poisson qui avait permis à Joël Robuchon, président du jury, de remporter le prix en 1969.



De gauche à droite : Joël Robuchon, président du jury du prix Prosper Montagné, le lauréat Kouki Kumamoto, et André Fournet, président du Club Prosper Montagné.
De gauche à droite : Joël Robuchon, président du jury du prix Prosper Montagné, le lauréat Kouki Kumamoto, et André Fournet, président du Club Prosper Montagné.

Réunis le 27 janvier à l'Hôtel de la Cité à Carcassonne (11), les six candidats du 64e prix Prosper Montagné devaient cette année faire preuve de créativité pour préparer un brochet. De moins en moins cuisiné en France, ce poisson d'eau douce a inspiré et permis à Joël Robuchon, président du jury, de remporter le prix en 1969.

Les chefs devaient servir un brochet entier de 2,5 à 3 kg et le farcir. Ils devaient également préparer une garniture à base d'oseille ou d'épinard, une seconde avec des produits de saison et une troisième autour de quenelles de brochet selon la recette lyonnaise.

Le vainqueur est le chef japonais Kouki Kumamoto, du restaurant de l'Hotel Metropolitan Edmont à Tokyo. "Je suis très surpris, je n'y croyais pas. Il n'y a pas de brochet au Japon et pour m'entraîner, j'ai dû en importer. Les Japonais adorent la cuisine française, ce prix est un véritable tremplin." Les équipes de télévision japonaises qui avaient fait le déplacement ne s'y sont pas trompées, car l'information tourne en boucle depuis la remise des prix. Le vainqueur est reparti avec le trophée mais aussi avec un vase de la manufacture nationale de Sèvres.

"Privilégier le goût et les saveurs"

Le président du club Prosper Montagné, André Fournet, a tenu à saluer l'engagement des chefs et membres du jury. "Vous préservez les compétences et le savoir-faire à la française." Jean-Claude Pérez, le maire de Carcassonne - ville natale de Prosper Montagné -, a rappelé que l'Aude est une terre d'accueil de chefs et compte 9 étoiles Michelin en tout.

Beaucoup d'émotion également lors de la projection d'une vidéo où l'on a pu voir le jeune Joël Robuchon aux fourneaux lorsqu'il a remporté le prix Prosper Montagné. Il avait alors 24 ans. "C'était mon premier concours et il m'a donné envie de continuer. C'est aussi ce prix qui m 'a fait connaître auprès des professionnels." Le maître a suivi de près les candidats pendant les cinq heures de préparation. "Si j'avais un conseil à donner aux jeunes talents de demain, ce serait de faire simple, de privilégier le goût et les saveurs afin de fixer les parfums. Il ne faut pas vouloir faire trop sophistiqué."

Les projets ne manquent pas pour Joël Robuchon qui s'apprête à ouvrir un restaurant gastronomique à Bordeaux avec Bernard Magrez (propriétaire de grands crus de Bordeaux classés). Des Ateliers Robuchon vont également ouvrir à Mumbai et à Bangkok dans les mois qui viennent, et le chef est aussi très attendu à New York avant la fin de l'année. Le prix Prosper Montagné 2015 est déjà sur les rails, et c'est Dominique Loiseau qui présidera le jury.

Dorisse Pradal

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus