AhTop veut lutter contre l'opacité de l'économie collaborative

L'Association pour un Hébergement et un Tourisme professionnels (AhTop) a déjà remporté quelques victoires pour le respect des règles par l'économie collaborative qui se développe de plus en plus au détriment de l'économie traditionnelle et des finances publiques.

Publié le 11 mars 2016 à 18:05

Plus qu'un phénomène de société, l'économie dite « collaborative », mais qu'on qualifierait plus justement « d'économie numérique » devient une réalité économique en plein développement. Les revenus tirés de cette économie numérique sont très peu ou pas du tout déclarés à l'administration fiscale et ne sont donc pas imposés. Pertes de recettes fiscales pour l'Etat, concurrence déloyale faites aux entreprises traditionnelles des mêmes secteurs, autant de maux générés par cette économie « grise » qui a les faveurs non seulement de l'opinion publique mais aussi des pouvoirs publics.

Créée il y a un peu plus de 9 mois, par son président fondateur, Jean-Bernard Falco, et ses pairs, l'Association pour un Hébergement et un tourisme professionnels (AhTop) a pour objectif de fédérer le plus grand nombre des d'acteurs professionnels privés ou publics liés à l'économie touristique.  « Non pas pour lutter contre les plateformes d'hébergement, mais pour instaurer des règles claires applicables à tous et  oeuvrer dans un environnement loyal et éthique entre toutes les formes d'hébergement. L'enjeu, être prêt à accueillir qualitativement et professionnellement les 100 millions de touristes attendus en France à horizon 2020. » tient à préciser son président.

L'association revendique déjà près de 30 000 adhérents, qui sont des chaînes hôtelières comme Best Western France, Citohel, les Relais du silence, mais aussi des hôteliers indépendants, des organisations professionnelles comme le Groupement national des indépendants (GNI),  la Fnaim (fédération nationale de l'immobilier), l'Unis (Union des syndicats de l'immobilier) et le SNPI (syndicat national des professionnels immobiliers) ainsi que Provence Côte d'Azur Events) regroupant 157 professionnels du tourisme.

De nombreuses études et rapport réalisés pour le compte de l'association ont permis de montrer les dérives de cette économie numérique et de faire évoluer les débats. Parmi les avancées notoires auxquelles a contribué l'association : le rapport Terrasse, le projet de loi numérique.

Des avancées malgré tout insuffisantes pour l'association qui milite pour des règles applicables à tous.

Les revendications de l'AhTop

L'association souhaite que toute personne qui loue un bien soit immatriculée auprès d'une autorité compétente. Elle demande la création  d'une autorité numérique, en lien avec la proposition 17 du rapport Terrasse.

Obligation pour les plateformes de s'assurer que leurs clients ont bien le droit de louer le bien proposé ou à défaut être titulaire d'une autorisation du propriétaire pour sous-louer le bien.

Transmission par les plateformes à l'administration fiscale, des revenus liés aux locations. La loi de finances pour 2016 a instauré pour les plateformes l'obligation  de communiquer aux utilisateurs un décompte annuel  des revenus générés par leur intermédiaire, ainsi qu'un rappel des obligations fiscales. L'association souhaite que les plateformes aient l'obligation de communiquer ces éléments directement à l'administration fiscale.

Création d'une solidarité de paiement « taxe de séjour » et obligation faite au loueur de prélever la taxe de séjour, dont une partie devrait être reversée à Atout France afin d'assurer la promotion de la destination France à l'étranger.

Renforcement des sanctions applicables en cas d'infractions relatives à la déclaration et au recouvrement.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La Cheffe Cybèle Idelot, d'origine de San Francisco, s'est installée à Boulogne-Billancourt depuis 2013 où elle a ouvert son établissement au nom de La Table de Cybèle. Sa cuisine de l'Instant est composée de produits de la Terre et de la Mer venus directement des Artisans Producteurs respectant

Posté le 06 octobre 2024

Comptable H/F

75 - Paris 16

Dans le cadre de la gestion de nos restaurants dans l’ouest parisien nous recherchons une aide comptable à temps complet ou temps partiel 80%  pour assister la chef comptable. Les horaires seront à définir ensemble. Pas de télétravail possible. Expérience de 3 ans en comptabilité souhaitée Avoir

Posté le 06 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Restaurant l'Alma Paris 7e/ Maison Boudon/ Poste de CHEF DE PARTIE (H/F)/ Salaire net 22àà€/ Repos dimanche - lundi/ Planning 5 x continus / 1 semaine du soir et 1 semaine du matin / expérience sur poste similaire minimum 1an/ Contact Charles Boudon au 06.27.55.15.18.

Posté le 05 octobre 2024